Le président américain Barack Obama a appelé mercredi à la Maison Blanche Israéliens et Palestiniens à apaiser les tensions et renouer les fils du «dialogue» en dépit d'un processus de paix au point mort. «Même si, bien sûr, nous sommes à un moment où les perspectives d'une réelle paix peuvent sembler lointaines, il est important de continuer à essayer», a déclaré M. Obama en recevant le président israélien Reuven Rivlin dans le Bureau ovale...
Depuis début octobre, une série d'attaques à l'arme blanche ou à la voiture bélier et des affrontements entre Palestiniens et soldats israéliens ont fait 113 morts du côté palestinien et 17 du côté israélien.
«J'ai clairement condamné les violences en Israël et souligné la nécessité pour le président (Mahmoud) Abbas de les condamner sans équivoque (...) mais j'ai aussi souligné la nécessité pour les Israéliens et Palestiniens de trouver des mécanises du dialogue pour arriver à la paix», a insisté le président américain.
Réaffirmant que l'engagement envers la sécurité d'Israël était «l'un des principes les plus importants de la politique étrangère américaine», M. Obama a mis en exergue un niveau de coopération «sans précédent» tant au niveau militaire que de l'échange de renseignements.
«Il faut de temps en temps redire les évidences: Israël n'a pas de meilleur ami que les Etats-Unis d'Amérique», a de son côté souligné M. Rivlin, remerciant M. Obama pour l'aide «financière, militaire et diplomatique» apportée à Israël.
La rencontre du président israélien avec M. Obama intervient le jour même où un responsable israélien a annoncé que Donald Trump serait reçu le 28 décembre par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, en dépit de l'indignation soulevée à travers le monde par ses propos sur les musulmans.
La visite du magnat américain de l'immobilier s'annonce controversée dans un pays où vivent plus d'un million de musulmans (sur une population totale de 8 millions) selon les statistiques officielles, et où les sensibilités aux questions d'appartenance ethnique ou religieuse sont vives.
Source 20 minutes