jeudi 10 décembre 2015

Nomination historique : un professeur de l’Université de Tel-Aviv à l’Académie royale espagnole

drapeauespagnol

Le Prof. Eléazar Gutwirth du Département d’Histoire juive de l’Université de Tel-Aviv est parmi les 6 universitaires israéliens nommés mi-novembre à la prestigieuse Académie royale espagnole, qui supervise l’évolution de la langue hispanique...




Cette décision historique, qui fait entrer pour la première fois dans l’histoire de cette institution des experts de la langue et de la culture des Juifs sépharades a pour but de corriger l’injustice faite à cette communauté évincée de la culture espagnole depuis l’Edit d’Expulsion générale des Juifs d’Espagne en 1492.
Le Prof. Eléazar Gutwirth, spécialiste de l’histoire des Juifs sépharades au Département d’histoire juive de l’Université de Tel-Aviv fait partie des six universitaires israéliens et des huit experts étrangers spécialistes de judéo-espagnol qui vont faire leur entrée au sein de la prestigieuse Académie royale, fondée en 1713 sous le règne de Philippe V, qui supervise la langue espagnole. Les chercheurs, élus par les membres actifs de l’Académie au terme d’un processus de sélection de trois ans, en deviendront membres à vie.




Pour Dario Villanueva, directeur de l’Académie royale, il s’agit de corriger une injustice historique qui a exclu au cours des siècles une branche importante de la langue et de l’histoire espagnole du cursus académique du pays.
Bien que l’Académie, y compris ses membres et son Conseil d’administration, ne se voient pas comme responsables de l’évolution de la recherche universitaire au cours des trois cent dernières années, ils se considèrent cependant comme garants de son avenir.
C’est pourquoi ils jugent important qu’une branche aussi cruciale que la langue judéo-espagnole soit représentée à l’Académie.
Pour lui, il s’agit non seulement d’une nomination historique, mais également d’une reconnaissance de la contribution de la communauté juive à la culture de l’Espagne avant et après 1492.
Les autres universitaires israéliens élus à l’Académie royale espagnole sont deux professeurs de l’Université de Bar-Ilan, le Prof. Moises Orfali, du Département d’histoire juive et de judaïsme contemporain et le Prof. (Émérite) Ora Schwarzwald, du Département d’hébreu et de langues sémitiques, ainsi que les Prof. Aldina Quintana et David M. Bunis de l’Université hébraïque de Jérusalem et le Prof. Jacob Bentolila de l’Université Ben-Gourion du Néguev.
Ont également été nommés un professeur italien et un suisse.
Les chercheurs israéliens ont soulevé l’importance particulière de cette décision en ces jours de tentatives de boycott contre les universités israéliennes.


Source Tribune Juive