Le président de l’Etat Ruby Rivlin a allumé symboliquement, lundi matin, la première bougie de Hanouka en sa résidence de Jérusalem en présence d’une centaine de représentants d’organisations de secours bénévoles...
Ces derniers ont évoqué, au cours de cette rencontre, les moments difficiles qu’ils avaient connus récemment lors des attentats terroristes. Rivline leur a répondu, dans son discours, en leur disant que « Hanouka, fête de la Lumière, célébrait également les miracles et la bravoure ».
Et d’ajouter : « Cette bravoure ne se manifeste pas seulement chez les soldats en uniforme, entrainés et expérimentés, elle peut se retrouver aussi dans la vie civile, chez des personnes ordinaires ».
Il a alors cité l’exemple des Hashmonaïm qui fréquentaient les salles d’études et qui avaient décidé de se battre pour avoir le droit de vivre dans la voie de la Tora et permettre au royaume d’Israël de retrouver son ancienne splendeur ».
Il a ensuite remercié chaleureusement ses invités, disant qu’il tenait à leur exprimer sa reconnaissance en cette période où le terrorisme frappait dans les rues. Il a ensuite affirmé : « Vous êtes de véritables héros, pour qui la sainteté de la vie prime avant tout. Votre rôle n’est pas facile ».
Une volontaire a profondément ému l’assistance et le président : il s’agit d’une femme médecin, le docteur Joyce Morel, qui a raconté qu’elle était venue prodiguer les premiers soins à des blessés de l’attaque meurtrière de la synagogue d’Har Nof l’an dernier.
Habitant à proximité, elle était donc arrivée rapidement sur les lieux. Rivlin, touché par son témoignage, a souligné qu’elle avait ainsi sauvé des vies humaines.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim