Des manifestants arabes et des Juifs militants d'extrême-droite se sont affrontés mercredi soir devant le centre médical Barzilai à Ashkelon dans le sud d'Israël, où a été hospitalisé le détenu sécuritaire Mohammed Allaan, en grève de la faim...
Quelques 200 avocats arabes ont protesté devant l'hôpital en signe de solidarité avec Allaan, qui refuse de s'alimenter depuis 59 jours. Les manifestants ont été rejoints par des députés arabes israéliens.
Plusieurs dizaines de militants d'extrême-droite ont organisé une contre-manifestation en déployant des drapeaux israéliens et en interpellant par des injures racistes les protestataires arabes, tels que "Mort aux Arabes", "Mohammed est un porc"," Allez en Syrie", "L'Etat islamique devrait vous décapiter".Une altercation physique a éclaté à la fin de la manifestation et des jets de pierres ont été échangés.
Les forces de police arrivées sur les lieux ont tenté de séparer les deux parties en utilisant des canons à eau, mais les affrontements ont continué et plusieurs personnes ont été arrêtées.Les manifestants arabes tenaient des pancartes sur lesquelles étaient écrit "Grèves de la faim - protestation légitime", "Nourrir de force est illégal" et "Libérez le prisonnier", refusant de quitter les lieux.
Ils ont déclaré que cette manifestation était la première et que de nombreuses autres suiveraient."Nous ne nous tairons pas et les racistes ne nous dissuaderont pas. En tant que citoyens de ce pays, nous avons le droit d'exprimer notre opinion contre toute initiative de l'Etat d'Israël que nous considérerons comme illégale. Le prisonnier doit être libéré et les détentions administratives doivent cesser".
"Nous sommes venus pour protester contre l'alimentation forcée de notre ami et avocat Allaan en grève de la faim. Nous avons été autorisés à protester, mais il y a des manifestants de l'autre côté qui n'ont pas obtenu de permis et qui sont excités," a déclaré l'avocat Mohammed Amin Tibi à Ynet.
"Nous sommes avocats, nous respectons la loi et faisons preuve de retenue - mais ils ont dépassé toutes les règles."
Même les médecins de l'hôpital Barzilai d'Ashkelon, où Allaan a été transféré cette semaine, ont exprimé une forte opposition face à l'alimentation forcée.
Il est toutefois difficile de savoir si Allaan deviendra le premier Palestinien à être nourri de force en vertu de la nouvelle législation approuvée par la Knesset la semaine dernière avec une majorité de 46 voix contre 40.
Selon la nouvelle disposition, l'État est autorisé à nourrir de force les prisonniers en grève de la faim dont le pronostic vital est engagé, même s'ils y sont opposés.
Le gavage est habituellement effectué de deux manières: la nourriture est insérée par un tube digestif introduit directement dans l'estomac. Une autre façon et plus rarement utilisée, consiste à alimenter les artères grâce à l'insertion d'un tube d'alimentation dans l'aorte ou dans une artère dans l'aine.
Mohammed Allaan, originaire du village d'Einabus au nord de la Cisjordanie, et détenu depuis novembre dernier pour implications dans des activités terroristes du Djihad islamique.Selon son avocat, d'autres charges inconnues seraient retenues contre lui par les autorités israéliennes.
Source I24News
