mercredi 12 août 2015

Un membre du Hamas arrêté livre des informations sur les tunnels terroristes



Les renseignements intérieurs israéliens (Shin Bet) ont annoncé mardi avoir procédé à l'arrestation d'un terroriste du Hamas de la bande de Gaza. Lors de son interrogatoire, il aurait fourni de nombreux renseignements sur le système de tunnels terroristes creusés depuis Gaza vers Israël, indique un communiqué de l'armée israélienne...

Il s’agit d'Ibrahim Adel Shahada Shaer, 21 ans, originaire de Rafah (sud de la bande de Gaza), qui a lui-même participé à la construction des tunnels.
Shaer a été arrêté au début du mois de juillet, au cours d'une opération conjointe de la police et du Shin Bet, et inculpé la semaine dernière.
Il a fourni des informations opérationnelles sur des plans d'attaques du Hamas mais également sur la manière dont vont être utilisés les tunnels. Il a avoué avoir creusé récemment des installations souterraines depuis Rafah vers le point de passage de Kerem Shalom, à la frontière avec Israël.
Il a indiqué aux renseignements israéliens la localisation précise de ces tunnels et a fourni des explications sur une route actuellement en construction par le Hamas qui, selon lui, sera utilisée pour attaquer Israël.
Shaer a aussi expliqué comment le matériel censé être utilisé pour la reconstruction de la bande de Gaza sert en fait à réparer les infrastructures du Hamas, selon le communiqué de Tsahal.


Téhéran finance le Hamas


Le Shin Bet a souligné que Shaer a été personnellement impliqué dans les unités de combat du Hamas. Lors du conflit entre le Hamas et Israël à l’été 2014, il a en outre lui-même déposé des charges explosives pour piéger des tanks israéliens.
Au cours des dernières années, Shaer est entré en contact avec des hauts responsables du Hamas et a été exposé à des informations sensibles. Il a expliqué aux enquêteurs la nature du soutien de l’Iran à l’organisation terroriste. Selon lui, le soutien de Téhéran se traduit par des transferts d’argent, de moyens militaires et des outils technologiques qui permettraient au Hamas de neutraliser les drones israéliens.
À la fin du mois de juillet, Shaer a été inculpé pour tentative d’assassinat, pour contact avec des agents étrangers, pour activités au sein d’une association illégale, pour formation militaire illégale et maniement illégal d’armes.


Source I24News