Alors que le Congrès américain doit bientôt décider de soutenir ou non l’accord nucléaire conclu avec l’Iran, l’administration Obama a publié mardi des documents historiques relatifs au développement du programme nucléaire israélien, rapporte Ynet, le site Internet du quotidien à grand tirage Yediot Aharonot...
Ces documents, rédigés entre 1969 et 1972, relatent des discussions secrètes sur la conception des missiles balistiques Jéricho dotés d’ogives nucléaires et la décision américaine de contraindre Israël à mettre un terme à ce processus.
L’administration du président américain Nixon avait alors chargé une commission d’examiner le dossier et de débattre de la position des États-Unis dans le cadre des pourparlers de paix régionaux qu’ils menaient alors avec l’URSS.
Le document de base de cette commission précisait que son but était « de convaincre Israël d’adhérer au traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) d’ici la fin de l’année et de s’engager par écrit à ne pas être le premier État à introduire l’arme atomique dans la région. » Notons que jusqu’à aujourd’hui, Israël n’a pas signé le TNP.
Les États-Unis voulaient par ailleurs qu’Israël s’engage à « cesser de produire des missiles stratégiques et s’abstenir de les déployer. »
L’administration américaine envisageait même de conditionner la livraison d’avions militaires Phantom à l’État hébreu à l’engagement de ce dernier à respecter les exigences américaines dans ce domaine.
Dans un document du 19 juillet 1969, le conseiller du président Nixon en matière de sécurité nationale Henry Kissinger exprime ses craintes qu’Israël accepte de signer tout en continuant secrètement à produire des armes nucléaires. M. Kissinger craignait que dans ces conditions, l’URSS renforce son soutien aux pays arabes et leur promette des armes nucléaires.
Source JerusalemPlus