mercredi 12 août 2015

Tsahal va sévir contre ceux qui menacent les soldats ultra-orthodoxes

Des forces de police israéliennes surveillent l'accès à la mosquée d'Al-Aqsa à Jérusalem, le 9 août 2015 ( AHMAD GHARABLI (AFP) )

Le chef du personnel de l’armée israélienne Hagai Topolansky a apporté dimanche son soutien aux soldats ultra-orthodoxes dans une lettre dénonçant les attaques dont ils ont récemment été victimes au sein de leur communauté...




"Tsahal met tout en œuvre pour que justice soit faite contre les extrémistes qui blessent et menacent des soldats", écrit Topolansky, en référence notamment à une série de documents donnant des détails personnels sur des hommes Haredi servant dans l’armée, qui ont été distribués dans les milieux ultra-orthodoxes cette semaine.
Les soldats ultra-orthodoxes y sont qualifiés de "chasseurs d'âmes" et accusés de "corrompre leur communauté" en avançant le projet d’enrôlement universel.
Historiquement exemptée de service militaire, la communauté ultra-orthodoxe est en partie hostile à la conscription de ses membres généralement dévoués à l'étude de texte religieux dans les écoles talmudiques.
"Au cours des dernières semaines, vous, en tant qu’individus et partie prenante d’un groupe, avez du faire face à des attaques personnelles et des menaces", ajoute Topolansky dans la lettre.
Suite à la distribution des brochures, de violentes manifestations ont éclaté à Jérusalem lundi. Les ultra-orthodoxes ont manifesté contre l’arrestation d’une étudiante d’une yeshiva (école talmudique) arrêtée pour avoir refusé de se présenter à l’armée.
Les échauffourées ont débuté dimanche soir dans le quartier de Mea Shearim où des ultra-orthodoxes ont mis le feu à des poubelles. Les manifestants ont également jeté des bouteilles de verre et des barres de fer sur les pompiers.
"Nous avons été attaqués avec des pierres de 5 kilos. Ce n’est pas une manifestation mais une tentative d’assassinat", a déclaré le porte-parole des secours à Jérusalem dans une interview à la station de radio ultra-orthodoxe "Hakol Haredi".
Les manifestations ont repris lundi après-midi. Trois suspects ont été arrêtés pour avoir attaqué des policiers et mis en danger leur vie. La police a également fermé le quartier de Mea Shearim à la circulation.


Source I24News