Larry Page, l’un des fondateurs de Google, a annoncé lundi que son groupe se réorganisait. Une nouvelle entité baptisée Alphabet englobera toutes les activités directement liées à Internet – dont le moteur de recherche Google. Mais un groupe d’architectes israéliens a d’ores et déjà fait objection à ce changement : le nom de leur propre marque se trouve être Alphabet. Ils demandent ainsi aujourd’hui au géant Google de changer de nom...
Le porte-parole du groupe explique qu’il s’agit de la troisième plus grande compagnie israélienne d’architecture et donc d’un groupe conséquent dont l’ancienneté n’est plus à prouver.
Leurs projets sont présents sur le marché international depuis des décennies et les architectes ont été extrêmement étonnés de voir que Google avait choisi le nom de leur société sans même vérifier si la marque existait déjà.
Kobi Bougin, le PDG de la compagnie Alphabet a affirmé : « Notre compagnie a construit sa réputation depuis des décennies en Israël et à l’étranger et certains de ces projets ont même été pensés avant que les fondateurs de Google aient même rêvé de créer leur société.
Nous avons réfléchi longtemps à ce nom, qui reflète le travail et les fondements essentiels de nos projets. Nous avons investi beaucoup d’argent et de temps pour construire cette réputation et ne souhaitons pas devoir désormais expliquer à tous nos futurs clients que nous n’avons rien à voir avec Google et que ce nom était le notre bien avant qu’il soit le leur ».
Larry Page a quant à lui déclaré lors de l’annonce du lancement de Alphabet : «Nous avons l’intention de lancer de nouvelles choses. Nous croyons depuis longtemps que les entreprises ont tendance à se contenter du confort de faire la même chose, avec seulement des changements progressifs. Mais dans le secteur de la technologie, où les idées révolutionnaires soutiennent les futures sources de croissance importantes, vous devez vous trouver dans une situation d’inconfort pour être pertinent», écrit-il. Le nom Alphabet a été retenu pour deux raisons.
D’abord, parce que «cela signifie un ensemble de lettres qui représente le langage, une des innovations les plus importantes de l’humanité, qui est au cœur de notre méthode d’indexation dans notre moteur de recherche», précise Larry Page.
Ensuite, parce qu’en deux mots, «alpha bet» signifie un pari d’investissement qui rapporte gros.
Google Israël n’a pas souhaité apporter de réaction officielle mais a annoncé que la demande du groupe d’architecte serait étudiée.
Source IsraPresse