jeudi 13 août 2015

Le Gaz israélien : désaccords entre Noble Energy et le ministre de l’Énergie Youval Steinitz


Les négociations qui se sont tenues entre l’équipe du plan gazier et les représentants des sociétés d’énergie exploitant les champs gaziers israéliens n’ont pas abouti. Les parties ne sont pas parvenues à s’entendre sur l’un des points que le gouvernement souhaite modifier dans le plan proposé...


« Malheureusement, nous sommes dans une impasse et la délégation de Noble Energy est repartie aux États-Unis », a affirmé le ministre de l’Énergie Youval Steinitz sur les ondes de la radio de l’armée.
« Ils nous ont présenté des conditions que nous ne pouvons pas accepter concernant la clause de stabilité », explique l’ancien ministre des Finances. La clause de stabilité prévoit que l’État s’engage à ne pas modifier la réglementation régissant le marché gazier jusqu’en 2025.
Deux autres points faisaient l’objet de désaccords entre les compagnies exploitantes et le gouvernement : le prix et le développement du réservoir Leviathan.

M. Steinitz a affirmé que des progrès avaient été enregistrés sur ce plan. « Attendu que l’exploitation des ressources gazières revêt une importance économique et stratégique cruciale pour l’État d’Israël, le dialogue entre les parties reprendra dans les jours à venir », a cependant déclaré le ministre.
Interrogé au sujet de l’impasse des négociations sur le plan gazier, le président de la commission parlementaire de l’Économie, Eitan Cabel, a affirmé qu’il pourrait bien s’agir d’un spin du gouvernement.
« J’ai aussi le droit d’être paranoïaque. Je connais cette méthode consistant à créer une crise pour conclure le processus. On engendre une crise pour montrer qu’on ‘fait quelque chose’, que l’État, le gouvernement ‘agit jour et nuit’ », a avancé le député du Camp sioniste.

Source Israel Valley