L’Admour de Kalov, vivant aux USA, est très proche de la communauté juive de France qu’il a rencontrée à maintes reprises à l’occasion de ses nombreuses visites dans le pays. Pendant près de 50 ans, l’Admour s’y rendait pratiquement tous les ans, incitant de nombreux parents soucieux de l’avenir de leurs enfants à leur assurer une éducation religieuse...
A présent, paralysé par une sclérose en plaques, il a fait part de son inquiétude la concernant à travers des messages traduisant le mouvement de ses yeux.
Dans la lettre qu’il a demandé de publier, l’Admour de Kalov a adressé une mise en garde aux Juifs de France s’apprêtant à faire leur Alya, leur recommandant de mettre leurs enfants dans des écoles religieuses et non dans des établissements mixtes du réseau laïc ou ‘Mamlah’ti Dati’.
Il a précisé qu’un certain nombre de jeunes, qui avaient suivi leur cursus scolaire en France dans des institutions « suivant la voie de la Tora » étaient intégrés en Israël dans des structures où les garçons et les filles n’étaient pas séparés.
« C’est pourquoi, a-t-il conseillé, il faut envoyer les enfants dans des écoles où les garçons et les filles n’étudient pas dans le même bâtiment », affirmant « qu’il n’existait pas de nécessité plus grande que celle de les inscrire dans des Yeshivot ou des établissements religieux ».
Et de conclure : « Par ce mérite, vous bénéficierez d’une grande réussite et de beaucoup de satisfaction ».
Claire Dana-Picard
Source Chiourim