La sous-commission parlementaire de la Défense et des Affaires étrangères s’est réunie lundi autour de son président Michael Oren (Koulanou) pour débattre des dernières restrictions budgétaires décidées par le Trésor et de la réduction de ses prérogatives...
L’ancien chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman, a ouvert les hostilités en fustigeant les orientations prises par le Premier ministre Netanyahou.
« Le chef du gouvernement ordonne la fermeture de trois représentations aux États-Unis alors que le pays est engagé dans une lutte contre les campagnes mondiales de boycott menées par les sympathisants pro-palestiniens du BDS. J’ai du mal à saisir les choix politiques et les décisions du gouvernement », a déclaré l’ex-ministre des Affaires étrangères.
Les représentants des bureaux de la diplomatie ont par ailleurs souligné « l’absurdité de voir un ambassadeur présent en Israël s’occuper de 9 pays en même temps. »
« C’est une blague. Ce n’est pas sérieux. Lorsque l’Iran a décidé de multiplier ses activités diplomatiques sur la scène internationale, les autorités locales ont ordonné une augmentation de 20% du budget réservé au ministère des Affaires étrangères. 167 ambassades iraniennes sont présentes à travers le monde soit 67 de plus que notre pays », a indiqué un membre des bureaux de la diplomatie israélienne.
Le président de la commission ancien ambassadeur d’Israël aux États-Unis a promis « de prendre contact avec les services des Finances pour les convaincre d’infléchir leur position sur ce dossier. »
« L’objectif est de renforcer notre diplomatie et notre image à travers le monde ainsi nous réclamerons des bureaux du Trésor un réexamen du budget accordé au ministère des Affaires étrangères », a déclaré le député Oren.
Source IsraPresse