mardi 18 août 2015

Israël prêt à libérer le gréviste de la faim Allan s'il accepte de partir



Le gouvernement israélien s'est dit lundi prêt à libérer Mohammed Allan, le terroriste du Djihad islamique en grève de la faim devenu un symbole palestinien du combat contre la détention sans inculpation, s'il accepte de partir pour un autre pays. L'avocat de Mohammed Allan a immédiatement rejeté la proposition, formulée à l'occasion d'une audience de la Cour suprême, saisie par l'avocat pour obtenir la libération du prisonnier pour raisons médicales...



La Cour a décidé de siéger à nouveau mercredi. "L'Etat est prêt à envisager (la) libération (...) s'il accepte d'aller à l'étranger pour une durée de quatre ans", a indiqué le ministère israélien de la Justice dans un communiqué publié avant l'audience. "Nous refusons catégoriquement cette proposition", a dit à l'AFP son avocat Jamil al-Khatib devant la salle d'audience.
M. Allan, âgé de 31 ans et présenté par le Djihad islamique comme un de ses membres, est avocat à Naplouse, en Judée-Samarie.
Il est détenu depuis novembre 2014. Le Djihad islamique est désigné par Israël comme une organisation terroriste.
M. Allan a entamé une grève de la faim le 18 juin pour protester contre son maintien en détention administrative, une mesure extrajudiciaire renouvelable indéfiniment tous les six mois et permettant d'emprisonner quelqu'un sans lui notifier de charge.
Il a sombré dans le coma vendredi après n'avoir ingéré que de l'eau sans complément et refusé tout traitement.


Source Dhnet.be