dimanche 23 août 2015

Israël : « L’encre sur l’accord nucléaire n’a pas encore séché que l’Iran nous attaque déjà »



Le ministère israélien des Affaires étrangères a fustigé l’absence de réaction de la communauté internationale aux tirs de roquettes contre Israël imputés à l’Iran par l’intermédiaire du Jihad islamique palestinien...



« L’encre sur l’accord nucléaire n’a pas encore séché et cette attaque montre clairement les intentions terroristes de l’Iran après la levée des sanctions internationales », a déclaré la diplomatie israélienne dans une lettre adressée aux pays signataires de l’accord nucléaire conclu avec le régime iranien.
De plus le président américain Barack Obama s’adressera ce vendredi à la communauté juive américaine pour tenter de défendre une nouvelle fois l’accord sur le programme nucléaire iranien conclu le 14 juillet dernier à Vienne.
Le discours, qui sera diffusé en direct sur internet, est prévu à 14h10 (USA) et sera suivi d’une séance de questions, selon le communiqué publié par les Fédérations juives d’Amérique du Nord, co-organisatrices de l’événement avec la Conférence des présidents des principales organisations juives américaines.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait participé au même exercice début août, au cours duquel il appelait les Juifs américains à s’opposer à l’accord.
Depuis la conclusion de l’accord entre les 5+1 et la République islamique, Jérusalem et Washington se sont livrés à une véritable bataille médiatique pour tenter d’influer sur l’opinion, et n’ont cessé d’affiché publiquement leurs désaccords.
Le Congrès américain doit voter d’ici deux mois pour entériner ou rejeter cet accord qui autorise une levée des sanctions économiques contre Téhéran en échange de restrictions sur son programme nucléaire.


Augmenter l’aide à Israël


Le président Obama a indiqué que le soutien militaire à Israël serait accru et la pression économique maintenue sur l’Iran si l’accord est approuvé par le Congrès, dans une lettre adressée au sénateur démocrate Jerrold Nadler.
« Toutes les options sont disponibles, y compris l’option militaire », a-t-il écrit, selon le quotidien Haaretz.
Obama a par ailleurs insisté sur le soutien indéfectible des Etats-Unis à Israël.
Il s’engage d’ailleurs à « augmenter le financement de la défense antimissile d’Israël, à accélérer le co-développement de systèmes de défense antimissile, et renforcer la détection des tunnels et des technologies de cartographie », a indiqué Nadler.
Les inquiétudes d’Israël se sont intensifiées cette semaine après la publication de rapports selon lesquels l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA) autoriserait des experts iraniens à inspecter les installations nucléaires de Téhéran, en vertu d’ »arrangements confidentiels » prévus par l’accord.
Des responsables israéliens ont ainsi appelé les puissances à publier l’intégralité de l’accord, y compris les annexes confidentielles.


Source JerusalemPlus