Le Rav Meshulam Feish Segal-Loewy, admour de Tosh, vient de décéder au Canada à l’âge de 93 ans. Il était né en 1921 en Hongrie. Sa santé s’était nettement dégradée ces dernières années et il ne sortait pratiquement plus de chez lui. Il y a cinq ans, les médecins avaient estimé qu’il se trouvait dans un état critique mais il s’est relativement rétabli...
Connaissant récemment une rechute, il a été hospitalisé et s’est éteint au bout de quelques jours à Montréal.
L’Admour de Tosh partageait les idées de la Hassidout Satmar, s’opposant fermement à l’Etat d’Israël en défendant à ses disciples d’aller voter lors des élections ou de bénéficier d’une aide quelconque du gouvernement israélien, notamment pour le soutien des Yeshivot et Kollelim.
Le Rav Meshulam Feish Segal-Loewy a survécu à la Shoah dans un camp de travail en Hongrie.
Il a ensuite été libéré par l’Armée Rouge en octobre 1944.
Son grand-père, le Rebbe Mordeh’aï Márton Lőwy, a été assassiné par les Nazis. Les quelques fidèles qui lui ont survécu ont nommé son petit-fils et il a installé sa cour en Hongrie avant de fuir le régime communiste en 1951 et d’émigrer au Canada. C’est en 1963 qu’il s’est établi avec sa communauté dans la banlieue de Montréal.
Les obsèques de l'Admour de Tosh se sont déroulées au cimetière de Montréal où il a été enterré en présence de ses fidèles.
La Hassidout Tosh (ou Tash) est une dynastie originaire de la ville de Nyirtass, en Hongrie. Ses membres vivent aujourd’hui à Kiriat Tosh, dans les faubourgs de Montréal, Québec, au Canada.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim