Selon des responsables du ministere de la santé palestinien, les forces navales israéliennes ont tiré sur un pêcheur palestinien samedi au large de la bande de Gaza. Celui-ci est décédé, il s'agirait de Tawfiq Abu Riala, 32 ans. Ashraf Al-Kidra, un porte-parole du ministère de la Santé de Gaza, a annoncé que deux autres pêcheurs de Gaza ont été arrêtés...
L'armée israélienne a déclaré que ses forces ont identifié un certain nombre de navires qui avaient " dévié de la zone de pêche désignée " et leur ont ordonné de mettre fin à leurs avancée.
Les bateaux ont ignoré les directives de la marine israélienne, celle-ci a donc finalement ouvert le feu en visant les moteurs des bateaux afin de les stopper.
Lors des funérailles du pécheur décédé, Tawfiq Abu Riala, le chef du Hamas, Ismail Haniyeh et le porte-parole du Hamas, Sami Abu Zuhri, ont promis que le Hamas " vengera l'assassinat commis par les forces d'occupation ".
Israël maintient un blocus naval autour de la bande de Gaza pour empêcher la contrebande d'armes.
Après l'opération " Bordure protectrice " l'été dernier, Israël a accepté de doubler la zone de pêche autorisée pour les habitants de Gaza à six miles nautiques ( environ 11 kilometres ).
Israël a également assoupli les restrictions pour permettre aux pêcheurs de Gaza d'exporter leurs prises de peche vers la Judée et la Samarie pour la première fois depuis 2007...
Source Koide9enisrael