vendredi 20 mars 2015

L'enfant de Buchenwald (M6) : l'histoire vraie d'un garçon de trois ans rescapé des camps nazis

 
Le 8 avril, M6 consacrera une soirée spéciale aux 70 ans de la libération des camps présentée par Bernard de la Villardière. L’Enfant de Buchenwald, téléfilm allemand inédit, sera diffusé à 20h55, avant deux documentaires. Critique...


Inspiré du best-seller de Bruno Apitz Nu parmi les loups, vendu à plus de deux millions d’exemplaires depuis sa sortie en 1958 en RDA et aujourd’hui au programme scolaire en Allemagne, le téléfilm relate l’histoire vraie du petit Stefan Jerzy Sweig.
Librement adapté par Philipp Kadelbach, à qui l’on doit la mini-série à succès Generation War (diffusée en août 2014 sur Arte), il s’attache à l’histoire extraordinaire de cet enfant Juif polonais de trois ans, arrivé clandestinement, caché dans la valise d’un ami de son père, au camp de Buchenwald au printemps 1945.
Un témoignage bouleversant
Voué à une mort certaine s’il était découvert par les SS, Stefan est caché pendant plusieurs semaines par un groupe de prisonniers au péril de leurs vies jusqu’à la libération du camp par les troupes américaines le 11 avril 1945. Terriblement émouvant, l’Enfant de Buchenwald n’épargne pas le téléspectateur, le plongeant au cœur de l’horreur concentrationnaire et de la barbarie nazie. Portée par des comédiens formidables dont Florian Ztetter (nommé aux César allemands pour Les Sœurs bien aimées en 2014) et Sylvester Groth (Inglorious Basterds), cette fiction est un témoignage fort et indispensable pour tous, preuve que l’Allemagne fait aussi un travail de mémoire exemplaire.

Par Emmanuelle Touraine
Source Programme Television