jeudi 12 mars 2015

Le commandant de la formation des nouvelles recrues veut que les rabbins ne participent plus aux cérémonies de prestation de serment pour les nouveaux soldats !

 
Le commandant de la formation des nouvelles recrues et général de brigade Avner Paz-Tzuk a recommandé dans une lettre adressée au chef du personnel de Tsahal, le Général Hagai Topolansky,  que les rabbins soient supprimés de la cérémonie de prestation de serment pour les nouveaux soldats. Celui-ci a écrit : " Je trouve inacceptable que les principaux participants à la cérémonie, à part le commandant de la division, soient une division de rabbins, cette cérémonie n'est pas religieuse et ne doit pas le devenir "...Détails...


Paz-Tzuk suggére que le commandant de la division conduise la cérémonie sans les rabbins, il suggére également que le chapitre de la Torah qui doit être lu par un des soldats et que le discours habituellement fait par les rabbins de l'armée soient retiré de la cérémonie !

Le Ministre de la Défense Moshe Ya'alon a répondu à la radio de l'armée jeudi matin en disant : " J'ai  lu cette information dans les médias et il va certainement me joindre par l'intermédiaire du chef d'état-major pour parler de ce sujet. Pour ma part je tiens a dire que les cérémonies d'assermentation se tiennent au Mur occidental du Kotel, le cœur et l'âme d'Israël et de Jérusalem. Je pense donc qu'il y a de la place pour certains aspects religieux durant cette cérémonie militaire ".
Selon un reportage de Channel 2, l'ancien grand rabbin de Tsahal, le rabbin Avichai Ronsky, a été indigné par cette demande : " C' est une claque dans le visage. C'est un guerre déclaré contre le rabbinat et elle est dommageable pour le judaïsme. Il est important d'inclure la religion juive dans l'armée, en particulier lors d'une cérémonie qui a lieu sur le site le plus saint du judaïsme et dans laquelle les soldats jurent sur la Bible ".
De même, le leader du Shas Aryeh Deri s'est prononcé contre la lettre et a appelé le chef d'état-major de Tsahal Gadi Eizenkot a la condamner.
Pendant ce temps, un Porte-parole de Tsahal a publié une déclaration disant : " Au fil des ans, la cérémonie de prestation de serment a subi plusieurs changements.
Dans ce cadre, nous allons réévaluer le caractère de la cérémonie car Tsahal est une armée d'État qui comprend des recrues de différentes confessions "...

Source Koide9enisrael