mardi 24 mars 2015

Et si Israël construisait « les îles Menorah » ?


Un nouveau projet visant à étendre les zones d’habitations en Israël a été mis en ligne sur internet: « les îles Menorah » . Israël est un très petit pays. La plupart de ses citoyens vivent dans l’étroite bande de terre connue sous le nom de Gush Dan (la grande région de Tel Aviv). Même avec des projets de construction massids dans tout le pays, le prix des appartements en Israël a grimpé en flèche au cours des dernières années...


Il y a aussi l’impact écologique de la construction continue dans le pays, principalement désertique.

Les écologistes estiment que les nouveaux bâtiments ainsi que les nouvelles infrastructures et les routes détruisent les habitats naturels de toutes sortes de vie sauvage.
Le projet Îles Menorah est une idée pour un complexe de neuf îles artificielles au large des côtes d’Israël. Ces îles seraient disposés sous la forme d’un candélabre, représentant l’objet pour lequel le complexe est nommé. Sept de ces îles artificielles seraient des zones résidentielles, et des instituts d’enseignement supérieur.
Sur chacune des îles il y aurait un centre de recherche particulier. Chaque île artificielle aurait une haute tour en son centre, avec une place publique qui serait réservé à l’échange d’idées et à encourager la conversation entre les résidents et les visiteurs.
L’ensemble du complexe serait créé selon des technologies vertes, avec par exemple des générateurs d’eau atmosphérique, des panneaux solaires et des éoliennes… Sans parler des méthodes de recyclages de dernières technologies pour réduire les déchets.
Ce plan n’est pour l’heure qu’un rêve… Mais en Israël, on sait où les rêves peuvent mener !

Source JerusalemPlus