mercredi 11 février 2015

Un Sefer Tora utilisé pour un tambour des jeunesses hitlériennes

 
On savait que les Nazis, responsables du massacre de six millions de Juifs, dépouillaient leurs victimes de leurs œuvres d’art et de leurs livres précieux. Mais ils avaient également pour habitude de détruire des rouleaux de la Tora pour humilier la religion juive...


Dernièrement, lors de la vente des biens d’un vieux nazi mort en Pologne sans descendance, les autorités ont découvert un tambour dont la peau tendue était en fait un parchemin provenant d’un Sefer Tora. Il aurait été utilisé par un orchestre de jeunes musiciens appartenant aux ‘jeunesses hitlériennes’.
Un bénévole de l’association Mimaamakim a alors été chargé de racheter le tambour avec l’aide financière d’une famille Levkowitz qui souhaitait apporter sa contribution en souvenir de ses proches assassinés pendant la Shoah.
L’instrument de musique a ensuite été confié à Johnny Daniels, président de Mimaamakim, qui n’a pu retenir ses larmes en constatant qu’on pouvait encore lire clairement le texte de la Tora.
Ce tambour va désormais servir à éduquer les jeunes générations. Daniels compte en effet l’emporter avec lui pour le montrer lors de ses conférences devant des jeunes polonais et ensuite dans ses voyages en Europe et aux Etats-Unis.
Après avoir obtenu l’autorisation de rabbins, il a décidé de montrer le tambour à ses auditeurs. « Nous utiliserons ce tambour pour permettre aux gens de toucher l’histoire de façon concrète. A travers des récits personnels, on peut enseigner la Shoah d’une manière exceptionnelle ».

Claire Dana-Picard


Source Chiourim