Un Sefer Tora historique offert en 1948 par la famille du soldat Barouh’ Shapira hy’d, tombé au combat pendant la guerre d’Indépendance, va être récupéré par Tsahal. Il a un passé glorieux, ayant été porté par le Rav Shlomo Goren z’l, alors aumônier général de Tsahal (devenu plus tard grand rabbin d’Israël), au moment où celui-ci accompagnait les troupes de l’armée israélienne à l’intérieur de la Vieille Ville de Jérusalem, reconquise par Tsahal, pendant la Guerre des Six Jours...
Cela fait des années que des pourparlers sont en cours entre les enfants du Rav Goren, dépositaires du Sefer Tora, l’organisation Yad Labanim, qui rend hommage aux soldats tombés pendant les guerres d’Israël et aide les familles, et le bureau du chef d’état-major. Finalement, les tractations ont abouti et il a été décidé en haut lieu que le Sefer Tora retrouverait sa place au sein de Tsahal.
Il a donc été remis au général Gantz, chef d’état-major, en présence de la famille de Barouh’ Shapira et du président de Yad Labanim, Elie Ben Shem qui ont œuvré pour qu’il soit rendu à l’armée israélienne.
Pour Ben Shem, c’est un moment mémorable : « Nous donnons au public l’occasion de voir un Sefer Tora qui a eu le mérite d’émouvoir des millions de Juifs en Israël et en diaspora », a-t-il souligné. « Beaucoup de gens ont vu le Rav Goren monter avec ce Sefer Tora sur le Mont du Temple et au Kotel ».
Il faut savoir que le Rav Goren avait pris pour habitude de l’emporter avec lui chaque fois qu’il se rendait dans des zones de combat pour soutenir les soldats et leur remonter le moral.
Et c’est ce qu’il a fait également lorsqu’il est monté sur le Har Habayit pendant la Guerre des Six Jours. Lorsque le Rav Goren a pris sa retraite de l’armée, il a emporté avec lui le Sefer Tora qui a été confié à son fils après son décès. A présent, il a retrouvé sa place à Tsahal.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim