lundi 16 février 2015

Mahmoud Abbas au Luxembourg : " Pas de paix sans l'arrêt des colonisations par Israël "

 
 
 
 

Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestienne, fait la tournée de ses interlocuteurs internationaux pour s'assurer de leur soutien dans la création d'un Etat palestinien. Lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères Jean Asselborn, celui-ci a souligné son attachement à la solution dite des «deux Etats», donc à la création d'un Etat palestinien...


Rappelons qu'à la mi-décembre de l'année dernière les députés luxembourgeois avaient voté deux textes distincts invitant le gouvernement à reconnaître la Palestine.
L'offensive diplomatique d'Abbas a récemment culminé avec le dépôt d'un projet de résolution au Conseil de sécurité des Nations unies, pour la reconnaissance de la Palestine «dans les frontières de 1967».
Ce projet ayant échoué suite au veto des Etats-Unis, Abbas a demandé une intégration de l'Autorité palestinienne (AP) à la Cour pénale internationale (CPI). Face à cette initiative, Israël durcit le ton à l'approche des élections législatives anticipées du 17 mars prochain, convoquées par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour tenter de conforter son assise parlementaire.
Netanyahu a décidé le gel du versement de 106 millions d'euros de taxes collectées pour le compte de l'Autorité palestinienne avant même l'adhésion effective de l'AP à la CPI, qui vise à faire comparaître des responsables israéliens pour «crimes de guerre». Ces versements sont d'une importance capitale pour les Palestiniens, car ils représentent plus des deux tiers de ses recettes budgétaires propres et contribuent au paiement de quelque de 150.000 fonctionnaires.
Abbas, qui se présente en homme de conciliation, souligne cependant qu'«aucune négociation ne résistera à la poursuite de la colonisation», l'incontournable pierre d'achoppement du conflit israélo-palestinien.
Son devient plus tranchant quand il évoque le gel des taxes qu'Israël collecte pour l'Autorité palestinienne, et demande «au «monde entier» d'apporter un soutien pour la levée de ce gel qui prive l'AP de l'essentiel de ses revenus. La «Palestine», sans attendre les répercussions de cet appel, va «étudier les mesures à mettre en œuvre».

Source Wort.lu