jeudi 12 février 2015

L’ex-journaliste Roger Auque, agent du Mossad

 
« Roger Auque, agent du Mossad ! » La rumeur courait déjà dans les rédactions parisiennes depuis deux décennies. Elle est aujourd’hui confirmée par l’intéressé lui-même dans un ouvrage bouclé avant sa mort en septembre 2014 : « Au service secret de la République… »...
 

Philippe Rochot, ancien journaliste à France2 et ancien otage au Liban -comme Roger Auque-, a lu ce recueil de confidences posthumes, le récit de ses rencontres secrètes avec les personnages les plus troubles de la planète et un règlement de comptes avec « cette profession qui ne m’apprécie guère ».
Rochot raconte comment la prise d’otages de Beyrouth a transformé Roger Auque :
« Puis ce sera l’engrenage. Roger Auque se plait à évoluer dans ces milieux du renseignement qui le conduiront dit-il à participer aux négociations pour la libération d’otages, comme Terry Waite, à rencontrer des responsables du Mossad en Israël et plus grave, à profiter de ses reportages pour tenter de soutirer aux Syriens ou au chef du Hezbollah du Liban-sud (Cheikh Obeid) des informations sur la disparition du pilote israélien Ron Arad.
Sans scrupule il reconnait : “ J’ai été rémunéré par les services secrets israéliens pour effectuer des opérations en Syrie, sous couvert de reportage ”.
Roger Auque prend goût à ce genre d’exercice : il est approché par la CIA durant la seconde guerre d’Irak.
“A cette époque, les Etats-Unis cherchaient des renseignements sur l’Iran et l’Irak (…). Je me suis rendu à New York (…), mais également au Pentagone pour rencontrer des agents américains. ” »
Source Rue89