Après des semaines de tensions et de rebondissements plus ou moins
spectaculaires, la présentation des listes pour la prochaine Knesset a été
clôturée jeudi soir à 22 heures par la commission électorale...
Au total, 26 listes ont été déposées pour les élections qui doivent avoir lieu le 17 mars prochain. Des changements ont été apportés à la dernière minute. C’est ainsi que le député Nissim Zeev, l’un des fondateurs du parti Shass, a été exclu de la liste par le conseil des sages de la Tora.
Autre modification : Naphtali Benett, leader d’Habayit Hayehoudi, avait introduit d’office l’ancien footballeur connu devenu entraineur Elie Ohana. Mais ce choix avait suscité une vive opposition au sein du parti. Finalement, Ohana a annoncé dans la journée de jeudi qu’il se retirait.
Auprès des grands partis assurés d’entrer à la Knesset, se sont présentés des petites formations qui tentent leurs chances à chaque scrutin mais ne parviennent pas à franchir le seuil d’éligibilité. Il faut préciser que son taux a été relevé depuis les dernières élections et est actuellement de 3,25 %. Cela signifie que pour un obtenir au moins un siège au parlement israélien, un parti doit être crédité de près de 130.000 voix.
Parmi les nouvelles formations politiques qui sont venues déposer leur liste, on peut citer « Oubizehoutan », créé par des femmes orthodoxes qui souhaitent des changements dans leur statut.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim