jeudi 12 février 2015

Deux professeurs limogés du jury du Prix d'Israël de littérature

Rabbi Aharon Lichtenstein recieves the Israel prize in literature from Shai Piron, as Benjamin Netanyahu, center, and Shimon Peres look on in Jerusalem on May 06, 2014. (Photo credit: Amos Ben Gershom/GPO/Flash90)
 
Deux membres du jury pour le Prix d'Israël dans la mention littérature ont été disqualifiés lundi par le Bureau du Premier ministre. Les professeurs Avner Holtzman et Ariel Hirschfeld ont été disqualifiés, provoquant une tempête dans la communauté littéraire de sorte qu'en signe de protestation, le troisième membre du panel, l'auteur Gil Hareven, a démissionné...


Le jury est approuvé par le ministre de l'Education - un poste temporairement occupé par le Premier ministre Benyamin Netanyahou depuis la démission de Shai Piron, peu avant l'effondrement de la coalition. Or l'intervention de Netanyahou a conduit certains à spéculer et conclure que la décision était motivée par des biais politiques, Hirschfeld ayant écrit un article anti-Netanyahou récemment.
Dans un communiqué, Holtzman a déclaré qu'il pensait que personne ne remettrait en question sa qualification professionnelle en tant que président du jury, n'ayant jamais fait part publiquement de ses opinions, selon ses dires.
Le journaliste Yaron London a suggéré que la décision avait été entrainée par la crainte que Holtzman et Hirschfeld attribuent le Prix d'Israël au célèbre auteur David Grossman, un militant de gauche très critique du gouvernement de Netanyahou.
Mercredi soir, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s'est exprimé sur sa page facebook afin de justifier leur limogeage, engendré par leurs positions "anti-sionistes" à ses yeux.
"Le comité qui choisit les gagnants d'Israël doit être équilibré et refléter fidèlement les attitudes et les niveaux de la société israélienne. Mais au fil des ans, des éléments plus radicaux dans leurs positions​ ont été nommés au comité, notamment des éléments anti-sionistes - tels que ceux qui soutiennent le refus de servir dans l'armée israélienne - et trop peu de représentants authentiques des autres grandes parties de la nation", a expliqué le Premier ministre.
"Cette situation, dans laquelle un petit groupe et fermé avec des positions extrêmes se déplace le bâton de main en main et garde le contrôle sur la sélection des bénéficiaires d'Israël, doit changer", a-t-il encore justifié.
Source I24News