mardi 3 février 2015

Canada : Le ministre des Affaires étrangères,John Baird, grand ami d'Israël, va demissionner...

 
Le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird, très impliqué dans le dossier de la libération d'Egypte du journaliste Mohamed Fahmy, pourrait remettre sa démission mardi, selon la chaîne CBC. Le ministre Baird a informé lundi son cabinet qu'il ne se représenterait pas aux prochaines élections pour le parti conservateur au pouvoir en octobre prochain et qu'il allait annoncer sa démission, selon la télévision publique... 

Lundi en journée, John Baird avait parlé d'une libération "imminente" du journaliste égypto-canadien Mohamed Fahmy, arrêté et emprisonné en décembre 2013 avec le journaliste australien Peter Greste, libéré dimanche, et le journaliste égyptien Baher Mohamed, toujours détenu.
John Baird a été très actif sur le dossier des journalistes de la chaîne qatarie Al-Jazeera détenus et condamnés en juin à des peines allant de sept à dix ans de prison pour "diffusion de fausses informations".
Mi-janvier, le ministre des Affaires étrangères s'était rendu au Caire avec la volonté de faire libérer Mohamed Fahmy. Il avait alors espéré une libération "dans un bref délai".
Dimanche, c'est le journaliste australien Peter Greste qui a fait l'objet d'une expulsion d'Egypte, un scénario qui devrait se répéter pour son confrère égypto-canadien qui devra auparavant renoncer à sa citoyenneté égyptienne, selon les observateurs dans la capitale égyptienne. 

Après la démission de Jim Flaherty, le très respecté ministre des Finances au printemps dernier, décédé depuis, le gouvernement conservateur du Premier ministre Stephen Harper perdrait un deuxième poids lourd en moins d'un an avec le départ de M. Baird. Ce dernier était même perçu par certains politologues comme un possible prétendant à la direction du parti conservateur au cas où M. Harper, en poste depuis 2006, se retirerait.
Le ministre des Affaires étrangères a toujours tenu un discours ferme dans la crise ukrainienne en défendant les sanctions contre la Russie et les séparatistes ukrainiens prorusses. Comme son Premier ministre, M. Baird est aussi un ardent défenseur de la politique d'Israël.
Agé de 45 ans, M. Baird siège au Parlement depuis 2006 et est le chef de la diplomatie canadienne depuis 2011. Il a également eu les portefeuilles de l'environnement et des transports auparavant.

Source L'Orient le Jour