Les salariés grévistes s’opposent à un plan de redressement qui impliquerait de nombreux licenciements. Les représentants du service postal et du syndicat israélien (Histadrout) ont prévu de reprendre les négociations avec le ministère des Finances...
Les tribunaux israéliens seront fermés au public ce dimanche, bien que les audiences devraient avoir lieu comme prévu. En outre, les agents du fisc et des douanes basés aux postes frontaliers avec la Jordanie et l’Egypte devraient bloquer le passage des marchandises, ce matin à partir de 8 heures.
Dans le même temps, dans les établissements du ministère de la Santé, les employés ont cessé toute mission de service public en matière de contrôle de la nourriture et des médicaments importés.
Au niveau de l’administration fiscale, l’activité est très perturbée dans les bureaux de poste: le transferts de propriété pour les voitures ainsi que l’encaissement des amendes ne sont plus assurés. La grève des services postaux entre aujourd’hui dans sa troisième semaine.
Le service postal israélien est dans une situation financière très problématique et devrait être à court de liquidités dans les six mois. Les employés s’opposent à un plan de redressement qui inclut de nombreuses mises à pied.
Yair Lapid ministre des Finances s’est entretenu avec les partenaires sociaux et en particulier avec le président de la Histadrout, Avi Nissenkorn, dans une tentative de résoudre le conflit.
Nissenkorn est opposé à un plan de licenciement qui comprendrait 1500 employés dont l’ancienneté est supérieure à cinq ans.
Alors que des menaces d’une grève nationale se font entendre, certaines sources spéculent que les actions de grève devraient être suspendues en raison de Roch Hachana et ce, afin de minimiser la colère du public.
Avner Myers
Source Israel Valley