dimanche 6 juillet 2014

Un Goy de Chabbat en informatique


Comment résoudre en Israël des problèmes surgissant le Shabbat dans une compagnie de Hi-Tech ? La solution est proposée aujourd’hui par un ingénieur informaticien druze de Galilée, qui a fondé sa propre affaire et offre ses services aux sociétés respectant le Chabbat...


 
Adi Nevouani a pris conscience de cette nécessité lorsqu’il travaillait pour Microsoft. L’un de ses patrons, qui était un Juif pratiquant, lui a demandé un samedi soir de régler des problèmes qui s’étaient présentés dans plusieurs systèmes informatiques pendant le Chabbat. Les semaines suivantes, le même patron a décidé d’utiliser les services de son employé druze pendant le Chabbat. 
Quelques temps plus tard, Nevouani a créé sa propre compagnie et plusieurs entreprises se sont alors adressées à lui pour qu’il répare des pannes d’ordinateur assez complexes pendant Chabbat. Il a alors pris une nouvelle initiative : celle de proposer ses services aux compagnies respectant le Shabbat, en leur servant de « Goy chel Chabbat ». 
L’idée s’est avérée excellente et a permis à ce brillant informaticien de développer son affaire. Il a expliqué : « Nous voulons que les Juifs religieux puissent respecter le Chabbat et que quelqu’un d’autre accomplisse le travail à leur place. Nous sommes là pour cela ».

Claire Dana-Picard


Source Chiourim