dimanche 20 juillet 2014

Turquie : Israël réduit son personnel diplomatique


L’intervention de l’armée israélienne pour détruire des tunnels et d’autres infrastructures terroristes suscitent des réactions hostiles à l’étranger. A Ankara et à Istanbul, en Turquie, des manifestants se sont rassemblés pour lancer des pierres sur la résidence de l’ambassadeur et d’autres représentants israéliens...

Le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman est convaincu que cette hostilité fait suite aux propos hostiles du Premier ministre turc Erdogan, qui a accusé Israël de pratiquer un ‘génocide’.
Lieberman a par conséquent demandé aux familles des diplomates de rentrer en Israël. Il a en outre ordonné de réduire le personnel sur place. Il faut dire que, d’après des sources israéliennes, les autorités locales ne feraient rien pour calmer les manifestants et éviter les actes de violence.   
Le président turc Abdullah Gül s’est lui aussi montré particulièrement virulent envers Israël, estimant que « ses ‘agressions’ risquaient d’avoir de graves conséquences ». Il a par ailleurs exhorté Israël et le Hamas à parvenir à un accord de cessez-le-feu.

En Egypte, le corps diplomatique israélien a également été visé. Des émeutiers ont attaqué le domicile de l’ambassadeur d’Israël au Caire.

Claire Dana-Picard


Source Chiourim