dimanche 20 juillet 2014

Des milliers de Palestiniens fuient Gaza


Israël a annoncé l'intensification de son opération terrestre dans la bande de Gaza dimanche grâce à l'envoi de troupes additionnelles. Des milliers de Palestiniens fuient le quartier de Chajaya, à l'est de Gaza. «Ce soir, la phase terrestre de l'opération Bordure protectrice s'étend avec des forces supplémentaires pour combattre le terrorisme dans la bande de Gaza et établir une réalité qui garantit aux Israéliens de vivre en sécurité», a déclaré l'armée israélienne dans un communiqué. Dans le même temps, les tirs palestiniens de roquettes se poursuivaient sur Israël...



Selon les habitants de Gaza, les bombardements navals et aériens sont les plus forts en 13 jours de combats. Pendant la nuit, l'enclave côtière a été secouée d'explosions, tandis que la lumière des obus tirés par les forces navales israéliennes trouaient le ciel.
Les obus tirés des chars de Tsahal ont tué un Palestinien et ont touché des habitations du quartier de Chedjaia, dans le nord de la bande de Gaza. Dans ce secteur, une frappe aérienne sur la maison du dirigeant du Hamas Khalil al Hayya a tué son fils, sa belle-fille et deux enfants, ont indiqué des responsables hospitaliers.
A Gaza, douze Palestiniens ont péri dimanche matin, portant à 355 morts et quelque 2400 blessés le bilan depuis le début des bombardements israéliens le 8 juillet. Selon l'ONU, les civils représentent plus des trois quarts des victimes et selon l'Unicef au moins 73 mineurs ont été tués. Côté israéliens, cinq militaires et deux civils ont été tués.

«Gaza souterrain»

«Il y a une menace de voir à tout moment (les combattants palestiniens) sortir d'un tunnel près d'une localité israélienne et de commettre un massacre», a souligné, le porte-parole militaire Arye Shalicar. Un autre porte-parole a lui insisté que «sous la bande de Gaza, il y a un Gaza souterrain».
L'armée, qui menace toujours d'élargir ses opérations dans l'enclave palestinienne, dit se limiter pour le moment à la périphérie, ne s'enfonçant pas dans les zones urbaines.
Le chef-d'état major Benny Ganz a estimé «qu'il y aurait des moments difficiles», mais que le Hamas et d'autres groupes armés avaient été «frappés fort», alors qu'Israël a mobilisé 53'200 hommes sur les 65'000 réservistes autorisés par le gouvernement.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon se rendra dimanche au Proche-Orient afin d'exprimer sa «solidarité» avec les Israéliens et les Palestiniens, a en outre annoncé l'ONU. Monsieur Ban prévoit d'agir «en concertation avec les acteurs régionaux et internationaux, pour mettre fin à la violence et trouver une issue» au conflit. Dans une «tentative d'encourager un cessez-le-feu durable», il se rendra à Doha, puis Koweït, Le Caire, Jérusalem, Ramallah et Amman.
Source Le matin