Quatre soldats des Forces de défense israéliennes du bataillon haredi combattant " Netzach Yehuda " ont été condamnés à 10 jours de détention pour violation des règles disciplinaires après la publication de photos sur Facebook appelant à la vengeance contre " les terroristes ". Sur la photo, deux soldats ont leurs visages cachés derrière un morceau de papier sur lequel il est inscrit : " Bibi, il faut supprimer les terroristes ". Cette photographie est l'un des nombreux messages affichés sur les réseaux sociaux appelant a la vengeance depuis que les forces israéliennes ont découvert les corps des trois adolescents kidnappés par le Hamas le 12 Juin...
Le Porte-parole de Tsahal a publié une déclaration disant : " C'est un incident grave qui est incompatible avec ce qui est attendu des soldats de Tsahal. Cet incident sera traité comme il se doit et le commandement sanctionnera tous les soldats qui posteront des messages appelant a la violence, comme il l'a fait dans cette affaire ".
L'avocat Adi Kider, de l'organisation d'aide juridique " Honenu ", a déclaré : " L'armée tente de faire face aux protestations sur Internet mais ils ont choisi le mauvais cas et ont punit les mauvais soldats ".
Pendant ce temps, la police israélienne prévoit de demander la coopération de la société Facebook afin qu'elle aide la police a identifier les personnes soupçonnées d'inciter a la violence et a la vengeance. Les enquêteurs de police ont souligné que le problème est d'identifer les gens qui créés et administrent ces pages et ces groupes auxquels le matériau est affiché.
La Ministre de la Justice, Tzipi Livni, a parlé avec le procureur général Yehuda Weinstein et le ministre de la Sécurité publique, Yitzhak Aharonovitch, afin qu'ils prennent des mesures immédiates contre l'incitation en ligne et les appels à la vengeance, Livni a déclaré : " C'est à nous de mettre fin à cette vague d'incitation avant qu'il ne soit trop tard ".
Le ministère de l'Education a également appelé les jeunes à faire preuve de retenue, de tolérance et de responsabilité envers les autorités du pays à la lumière des appels à la violence et de la vengeance.
En fin de semaine, plusieurs centaines d'Israéliens de gauche se sont réunis au square Habima de Tel Aviv pour protester contre " l'esprit de vengeance ". les députés Nitzan Horowitz (Meretz), Dov Khenin (Hadash), Amram Mitzna (Hatnuah) et Adi Kol (Yesh Atid) étaient présent lors de la manifestation.
Les manifestants ont brandi des pancartes sur lesquels étaient écrit des slogans comme " Non à la vengeance, oui à une solution diplomatique ". Vers la fin de la manifestation, un groupe d'Israéliens partisans de la vengeance se sont placés face aux manifestants et des affrontements verbales ont éclaté entre les groupes.
Source Koide9enisrael