Les gardes du corps de Shimon Peres étaient plus que tendus hier soir à l’Ambassade de France. La nervosité du service de sécurité était réelle … et totalement justifiée car des sirènes d’alerte ont sillonné son voyage Jérusalem-Tel Aviv pour se rendre à la Résidence de Patrick Maisonnave, Ambassadeur de France en Israël. Difficile de décrire cette soirée mémorable et historique que nous avons vécu hier soir. Trois minutes avant que Shimon Peres prenne la parole sur une estrade posée à même la pelouse de la Résidence de l’Ambassadeur Maisonnave, des “boums” de roquettes et anti-roquettes se sont fait entendre au loin. Un abri était déjà ouvert dans un coin du jardin… au cas où ! ...
Vers 20 heures, des tirs de roquettes venant de Gaza ont pratiquement entouré Tel Aviv… sauf Yaffo, lieu où plus de 600 invités se trouvaient pour fêter le 14 Juillet. L’Ambassadeur a fait un discours ciselé de main de Maître. Les mots les plus beaux de la langue Française. Une simplicité étonnante dans le ton et la forme. Digne des grands moments.
Pas de sirène d’alerte… Les invités retiennent toujours leur souffle. Les sirènes vont-elles sonner ? Sur un ton grave et mesuré les mots du discours de l’Ambassadeur valsaient pour décrire la relation exceptionnelle des deux pays. Le nom le plus cité était bien celui d’un grand ami d’Israël: François Hollande.
En fond sonore les tirs continuaient. Lorsque Péres a finalement parlé : un silence total dans la région. Pas de son d’alarme. Une sorte de cessez-le feu qui a duré… le temps nécessaire pour le Président de l’Etat d’Israël de décrire son amour pour la France et de revenir sur les trois mots “liberté, égalité, fraternité” qui ont, selon lui, été le plus beau cadeau de la France au monde.
Nous avons bien vécu, les larmes aux yeux pour certains, un moment historique car hier soir Shimon Peres faisait ses adieux à la Communauté Française. Dans quelques jours il ne sera plus Président.Source Israel Valley