mardi 8 juillet 2014

Netanyahu a demandé " de se préparer pour une opération terrestre à Gaza "


Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a participé ce matin ( mardi ) a une réunion avec le ministre de la Défense Moshe (Bogie) Ya'alon, le chef du Shin Bet, Yoram Cohen et de responsables militaires. Il a été décidé a cette occasion d'étendre l'opération " Bordure Protectrice ", cette opération a pour but de mettre un frein aux tirs de roquettes sur le sud d'Israel. Conformément à la directive du Premier ministre, l'armée israélienne va se préparer a une opération terrestre dans la bande de Gaza, 40.000 reservistes devraient rapidement rejoindre les rangs de Tsahal...


A l'occasion de la réunion, il a également été décidé de continuer à mobiliser les soldats reservistes.
Une source proche du premier ministre a déclaré que " L'objectif est de rétablir la paix dans le sud.
Avant la réunion, le ministre de la Défense Moshe (Bogie) Yaalon s'est entretenu avec l'état Major, il a finalement décidé de déclarer l'état d'urgence dans les communautés et les conseils régionaux situés dans un rayon de 40 kilometres autour de la bande de Gaza. L'importance de la démarche est d'abord économique, les patrons d'entreprises et les employés qui seront obligés de rester dans leur maison recevront ainsi une indémnisation de l'Etat.
Le Ministre de la Défense a cherché à encourager les résidents du sud : " Le bon comportement de la population a un rôle crucial dans notre capacité à mener a bien votre mission ".

Le président Shimon Peres a également abordé l'escalade avec le Hamas et a envoyé un message au Hamas : " Il n'y aura pas de compromis avec des individus qui visent avec des roquettes des enfants et des mères en Israël. Abu-Mazen a de son coté demandé à Israël de cesser immédiatement les bombardements de la bande de Gaza : " Le gouvernement palestinien exige la cessation immédiate de toute activité militaire car cela entraîne une détérioration de la situation à Gaza ". N'aurait-il pas plutot du demander aux Hamas de cesser de tirer sur les communautés du sud ? Il faut dire que comme d'habitude, Abbas tient un double discour. 
L'alarme a retenti ce matin à plusieurs reprises a Ashdod, Ashkelon, Kiryat Malachi, Yavne et d'autres communautés du conseil régional d'Eshkol. De nombreuses roquettes ont été interceptés par l'Iron Dome sur Ashkelon, Ashdod et Kiryat Malachi. deux personnes ont été blessées.
En réponse aux tirs de roquettes à partir de Gaza, la Force aérienne a bombardé plusieurs cibles dans le nord de la bande de Gaza, notamment a Beit Hanoun et a Zeitoun.
Au cours de la nuit, 50 cibles terroristes ont été dans la bande de Gaza. Parmi les objectifs, les systèmes de lancement, des tunnels, des camps d'entraînement, des sites de stockage d'armes et d'autres centres d'activités terroristes.
Plusieurs maisons appartenant a des membres du Hamas a Gaza ont été détruites, notamment celle de Samer Abu-Daka, un activiste du Hamas à Khan Yunis, ou encore celle de Hassan Abdullah, un autre haut fonctionnaire du Hamas impliqué dans les tirs de missiles.
Cet aprés-midi, cinq terroristes ont été éliminés dans le centre de Gaza. De plus, le porte-parole de l'armée a annoncé que le cabinet de sécurité a approuvé le rappel de 40.000 reservistes, ils devraient rapidement rejoindre leurs unités. Pour finir, les chef du front intérieur ont décidé d'interdire tout rassemblement de plus de 300 personnes dans un rayon de 40 kilometres autour de Gaza pour des raisons de sécurité.
Il semble donc que les hostilité ne fassent que commencer...

Source Koide9enisrael