Malgré les tirs de roquettes sur Israël, le gouvernement a décidé de ne pas stopper l'entrée des camions dans la bande de Gaza. Aujourd'hui ( jeudi ), quelque 200 camions transportant de la nourriture et des fournitures de base sont entrés dans Gaza. Le gouvernement a déclaré que les camions ont été autorisés à passer à des fins humanitaires, ils ont tout de même été inspectés et afin de vérifier qu'ils ne transportaient pas d' équipements qui pourraient être utilisés pour attaquer Israël...
Les camions ont êtê plus nombreux qu'a l'habitude, en effet, selon certaines sources proches du gouvernement, les responsables de Tsahal et du ministère de la Défense ont exhorté le coordonnateur des activités du gouvernement en Judée, en Samarie et a Gaza, Yoav Mordechai, de permettre l'entrêe d'une plus grande quantité de fournitures à Gaza, afin qu'en cas d'opêration terrestre, les résidents de la bande de Gaza aient assez de nourriture.
Les camions entrent à Gaza par le passage de Kerem Shalom. Les travailleurs du point de passage sont tous israélien, ils ont reçu des instructions spéciales de sécurité par le Commandement. Il convient de noter que l'un des tunnels terroristes détruit par l'armée israélienne il y a quelques jours êtait situé juste à côté du point de passage.
L'armée israélienne a également permis a 240 Palestiniens de nationalité étrangère de quitter Gaza, à la demande de leurs gouvernements. Parmi eux sont des citoyens des États-Unis, de Suède, de Grèce, de Roumanie et de Serbie. Ils seront autorisés à quitter le pays ou a se rendre dans les zones contrôlées par l'Autorité palestinienne en Judée et de Samarie.
Il va sans dire que l'armée israélienne n'a pas pris de mesure pour couper l'électricité de Gaza, qui est fourni par Israël, comme de nombreux ministres et députés l'avaient demandé. Les responsables des FDI ont déclaré que parmi les motifs pour lesquels les livraisons continuent est qu'il faut empêcher le Hamas de peindre un tableau d'une « crise humanitaire » à Gaza, où les gens n'ont pas de nourriture, pas d'eau et pas d'électricité.
Contrairement à la préoccupation de l'armée israélienne pour le bien-être des civils dans la bande de Gaza, le Hamas, le groupe islamiste qui contrôle le territoire, a exhorté les habitants à agir comme boucliers humains, en les plaçant directement face au danger, parfois avec des résultats tragiques.
Mercredi soir, le porte-parole du Hamas a, à la télévision de Gaza, ouvertement admis que le groupe Hamas utilise des civils comme boucliers humains, il a encouragé les Gazaouis a agir en tant que tel...
Source Koide9enisrael