Jeremy Pargo, joueur américain de basket-ball, né à Chicago (Illinois) en 1986, actuel joueur du CSKA Moscou, est sur le point de signer son retour chez les champions d’Europe en titre. Lors de la saison 2010/11, Pargo signe un contrat d’un an avec le Maccabi, emmène l’ équipe en phase finale de la Euroleague qui se déroule à Barcelone (mais perdue contre les Grecques du Panathinaikos 78-70 lors du יום הזכרון), et remporte la coupe et le championnat d'Israël...
Il obtient, à la fin de la saison, la récompense de figurer parmi les 10 meilleurs joueurs européens en étant sélectionné dans la deuxième équipe “All Euroleague”. La moyenne de ses statistiques est alors de 13 points, 4.3 passes décisives et 3.5 rebonds par match.
Le 24 Mai 2011, Pargo décide de continuer son aventure israélienne en prolongeant son contrat pour deux années supplémentaires. Mais il rompt son contrat quelques mois plus tard (le 10 Décembre 2011) pour tempter une expérience NBA chez les Memphis Grizzlies (avec lesquels il signe un contrat de deux ans).
Le 25 Juillet 2012, il est “tradé” chez les Cavaliers de Cleveland et n’y reste que quelques mois jusqu’au 22 Janvier 2013. Le 18 Février 2013, il signe chez les 76ers jusqu’à la fin de la saison 2012/13, et est remplacé par Justin Holiday le 01 Avril 2013.
En Juin 2013, il décide de mettre un terme à sa carrière en NBA, et signe pour deux ans pour le CSKA de Moscou un contrat de 10.2 millions de dollars. Seulement, au cours de sa première année chez les Moscovites, il ne bénéficie pas de la confiance de son entraineur Ettore Messina, et la plupart du temps il assiste aux match en tant que remplaçant de luxe.
Au Maccabi personne ne l’a oublié (malgré son comportement opportuniste), et ces derniers temps le joueur a exprimé à plusieurs occasions son désir de rejouer en “Jaune”. Aujourd’hui, 24 Juillet 2014, suite à des contacts très fréquents entre les deux parties, et libéré de son équipe russe, Pargo devrait signer un contrat de deux millions de dollars sur deux ans au sein de l’équipe et effectuer son retour après trois années difficiles.
Un responsable du Maccabi en profite pour annoncer qu’après la signature de Pargo, les Telaviviens avanceront dans leurs négociations pour faire venir Brian Randle (Maccabi Haifa) et Deon Thompson (Bayern Munich).
Par David Sayada
Source Koide9enisrael