L'AFP a rapporté lundi que la chaine d'information qatari Al-Jazeera a accusé les Emirats Arabes Unis de soutenir l'opération israélienne à Gaza. Les relations entre le Qatar et ses voisins comme l'Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis ( EAU ) et Bahreïn ont tout les trois rappelé leurs ambassadeurs de Doha, le Qatar est en effet accusé par les trois voisins de soutenir les Frères musulmans. Le mouvement islamiste Hamas, la principale force dans la bande de Gaza, est liée directement aux Frères musulmans...
Le Ministre d'État des Affaires étrangères des EAU, Anwar Gargash, a exigé des "excuses officielles " de la part de Doha car Al-Jazeera a publié une information indiquant qu'une réunion avait eu lieu entre les ministres des Affaires étrangères des Emirats Arabes Unis et Israël.
Le ministre des Affaires étrangères des EAU, Cheikh Abdullah bin Zayed al Nahyan, aurait selon la chaine, rencontré son homologue israélien Avigdor Liberman et proposé de " financer l 'opération israélienne dans la bande de Gaza à la condition que le Hamas soit complètement éliminé ".
Al-Jazeera cite comme source un site web nommé "Arabi21 ", qui à son tour cite la chaîne israélienne Arutz 2.
Cependant, selon les médias émiratis, Arutz 2 aurait nié avoir publié ces informations.
Sur son compte Twitter, le cheikh Abdullah a écrit : " J'ai choisi de ne pas répondre à ces revendications ".
Les médias emiratis ont également taclé la campagne lancée sur Tweeter par les qataris accusant les membres de la mission du Croissant-Rouge des Emirats dans la bande de Gaza d'être des « espions » pour Israël.
Le chroniqueur Mohammed al-Hammadi a critiqué " l'incitation a la haine contre les Emirats arabes unis " de la part du Qatar dans un article paru dans le journal d'Abu Dhabi, " Al-Ittihad ".
" Le Qatar sera tenu pour responsable de la mise en danger de l'équipe du Croissant-Rouge émirati en raison de son incitation directe a la violence contre eux ", écrit-il.
Le Qatar est un fervent partisan des Frères musulmans, vu par la plupart des monarchies conservatrices du Golfe comme une menace à leur emprise sur le pouvoir en raison de leurs appels à la gouvernance islamique.
L'Arabie saoudite a désigné les Frères musulmans comme une organisation terroriste et les Émirats arabes unisont sévérement réprimé les militants islamistes.
Les relations entre le Qatar et ses voisins du Golfe sont tendues depuis que Doha a soutenu l'ancien président islamiste Mohammed Morsi en Egypte.
Le 27 Juin, les Émirats arabes unis ont arrêté deux citoyens qataris décrits comme des « espions » par émirati médias.
Euh, perso, s' ils veulent prendre a leur charge les frais de Tsahal, je suis pour !
Source Koide9enisrael