Le Or Hahayim Hakadosh, Rav Hayim Ben Moshé Ben Attar, est né au Maroc en 5456 (1696) et il est décédé à Jérusalem le 15 Tamouz 5503 (1743). A l’occasion de sa Hiloula, de nombreuses cérémonies ont été organisées en ce début de semaine en Israël et en diaspora et des milliers de personnes vont se recueillir sur sa tombe, sur le Mont des Oliviers (Har Hazeitim)...
Le Or Hahayim était issu d’une famille originaire d’Espagne. C’était un homme pieux et très érudit qui a publié, en 1732, son premier ouvrage, Hefetz Hashem. Suite aux persécutions, le Rav Ben Attar a quitté sa ville pour Meknès et s’est établi par la suite à Fès.
Quelques années plus tard, une grave famine s’est abattue sur le Maroc et le Or Hahayim s’est alors installé à Tétouan avant de rejoindre l’Italie en passant par l’Algérie. C’est à cette époque que ses deux autres livres ont paru : « Or Hahayim » (la Lumière de la Vie) et « Peri Tohar ».
Au mois d’Av 5501 (1741), il est monté en Israël avec les membres de sa famille et trois de ses plus fidèles disciples. Après avoir traversé Alexandrie, le Or Hahayim s’est arrêté dans la ville d’Acco. L’année suivante, il a décidé de s’installer dans le village de Peki’in, avec ses élèves. Par la suite, il s’est établi à Jérusalem et a créé deux Yeshivot.
Le Rav Hayim Ben Attar s’est éteint le 15 Tamouz 5503, à l’âge de 47 ans.
Son œuvre ne se limite pas aux livres importants qu’il a écrits. Le Or Hahayim a également contribué au développement des communautés juives d’Eretz Israel. Il s’est également préoccupé de questions sociales, se souciant notamment d’assurer une existence décente aux Talmidei H’ah’amim.
Il était en contact permanent avec d’autres sommités religieuses du pays et a œuvré contre le mouvement des Karaïtes à Jérusalem. L’un de ses disciples les plus célèbres était le Hida – Rav Hayim Yossef David Azoulay.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim