Israël, qui doit faire front contre les tirs de roquettes à partir de Gaza et les émeutes massives à Jérusalem et Naplouse, doit maintenant faire front contre les incendies criminels quotidiens. Vendredi, un violent incendie a éclaté dans un champ à côté de la voie ferrée entre Atlit et Hof Habonim, dans la région de Hof Hacarmel, au sud de Haïfa, troisième ville d'Israël, l'incendie a créé d'épais nuages qui se sont propagés le long de l'autoroute qui longe la côte. Sept équipes de pompiers de la ville côtière de Hadera, aidé par deux avions canadaires, ont eu du mal à neutraliser le grand incendie et l'empêcher de se propager...
En raison de l'incendie juste à côté des voies, la circulation des trains dans la région avait été arrêté.
C'est le premier feu massif dans la région cette année mais d'autres petits incendies ont eu lieu dans la région, la police et les pompiers enquétent afin de savoir si l'origine est criminelle.
Un incendie a également éclaté à proximité de la ville de Gan Ner, situé juste au nord de la ligne d'armistice de 1949, au sud de Afula. Cinq équipes de pompiers et deux avions ont eu du mal à empêcher le feu de s'approcher de la ville, 15 résidences ont du etre évacuées en raison de l'incendie.
La semaine derniere, tous les jours, des incendies à grande échelle ont été signalés, souvent dans plusieurs endoits simultanément, ce qui a conforté la police dans son idée que ceux sont des incendies criminels.
Jeudi, deux grands incendies ont éclaté dans deux quartiers de Jérusalem, a Kiryat Yovel et a Har Hotzvim.
La veille, mercredi, plusieurs grands incendies ont éclaté à Jérusalem, une usine de plastique dans le moshav Even Sapir a brulé ainsi que trois maisons à Ein Kerem.
Les communautés voisines de Ora et Aminadav ont du etre évacuées.
Un feu de foret supplémentaire a éclaté dans la forêt Sansan, près de Tsur Hadassah, non loin de Beitar Illit. Un autre a éclaté près de Lifta, une site naturel préservé à seulement dix minutes de la gare routière de Jérusalem.
Samedi matin, un incendie criminel a pu etre maitrisé juste avant qu'il n'atteigne la communauté juive de Einav, dans le nord-ouest de la Samarie.
Un tribunal a étendu la garde a vue d'un arabe de 20 ans, un résident de Abu Gush. Il a avoué avoir incendié une foret à l'est de Jérusalem.
Un autre incendie de forêt a éclaté dans la forêt au sud-ouest de Jérusalem, les résidents de trois quartiers ont été évacuées de leurs maisons, ainsi que plusieurs institutions publiques, y compris les résidents du quartier Ein Kerem ( proche de l'hopital ) et du Musée de Yad VaShem.
L'ancien député Michael Ben-Ari a fait remarquer que ces incendies ont été allumés de facons délibérées par des terroristes arabes : " Qui brûle notre pays chaque année ? Ceux sont des arabes qui se cachent derriere ses crime nationaliste. qui sont les terroristes ? Ceux qui font des Graffitis ou ceux qui brûlent les forêts à proximité de bâtiments résidentiels ? Est ce que le Shabak (services israéliens de sécurité ) enquête sur les auteurs de ces incendies ou sont-ils occupés a chercher des petites filles qui cacheraient des craies dans leur cartable ? ".
Source Koide9enisrael