Les Etats-Unis se disent très préoccupés par la détention, et les mauvais traitements infligés à un citoyen américain en Israël. Le jeune Tareq Abou Khdeir, âgé de 15 ans, et cousin de l’adolescent enlevé et tué mardi dernier, a été arrêté et sévèrement battu, selon le département d’Etat...
Âgé de 15 ans, ce citoyen américain a été, selon le département d’Etat, arrêté et battu par la police israélienne, lors d’une manifestation qui a suivi la mort d’un adolescent mardi dernier.
C’est un enchaînement de violence : trois jeunes israéliens enlevés et tués la semaine dernière, un adolescent palestinien brûlé vif sans doute en représailles, des manifestations dans les territoires palestiniens pour protester, et des arrestations au cours desquelles les forces de l’ordre de l’Etat hébreu ne retiennent pas les coups.
Un représentant du consulat des Etats-Unis a rendu visite hier à Tarek About Khdeir, et la porte-parole de John Kerry confirme dans un communiqué que le jeune Américain a été sévèrement battu durant sa détention. Il aurait été interpellé en possession d’une fronde. Les Etats-Unis expriment « leur trouble et leur profonde inquiétude ».
Washington condamne un usage excessif de la force, et demande une enquête rapide, transparente et crédible sur ce cas. Tarek Abou Khdeir devrait comparaître aujourd’hui devant un tribunal de Jérusalem.
Source RFi