jeudi 10 juillet 2014

Craintes de nouvelles émeutes orchestrées par les arabes israéliens ...


Alors qu'Israel est en guerre ouverte contre les terroristes du Hamas, les forces de sécurité israéliennes sont encore très méfiantes face a de possibles troubles dans les villes et villages arabes israéliens, l'armée maintient une présence à proximité des communautés dans le nord et le centre du pays où les citoyens arabes israéliens se sont révoltés la semaine dernière et le week-end. Aujourd'hui, des jeunes arabes israéliens ont jeté des pierres sur un autobus israélien qui circulait le long de la route 65, une artère clé qui relie Israël de part en part...



Contrairement aux bus qui circulent en Judée et en Samarie, les autobus voyageant sur la route 65 n'ont pas de fenêtres blindées. Du coup, lorsqu'une grosse pierre a percuté la fenêtre du conducteur, la pierre a traversé la vitre et a frappé une femme qui était assise dans la première rangée de siéges. La femme a été traitée par les secouristes du Magen David Adom pour des blessures légeres et la police s'est mise a la recherche les coupables.
Mercredi, deux véhicules de police se sont fait lapider par des jeunes arabes à proximité des villages  arabes de Basse Galilée. Personne n'a été blessé durant ces incidents. Toujours mercredi, la police a arrêté sept jeunes qui ont participé aux émeutes du week-end, ce qui porte le nombre total des Arabes israéliens arrêtés pour ces émeutes à 126.
Les émeutes ont éclaté la semaine dernière après que la police ait trouvé le corps brûlé de Mohammed Abu-Khder dans une forêt de Jérusalem. Six Israéliens ont été arrêtés dans le cadre de l'assassinat ( trois ont été relachés mercredi ), accusés d'avoir assassiné le jeune homme pour venger les meurtres des trois adolescents israéliens Eyal Yifrah, Naftali Frenkel, et Gilad Sha'ar.

Des émeutes avaient alors eclaté dans les quartiers arabes de Jérusalem de Shu'afat et Beit Hanina puis s'étaient propagées dans les villes et villages arabes de Galilée.
Le samedi, après les funérailles d'Abu-Khder, il y a eut de vastes émeutes dans les villes arabes de Taibé, Tira et Kalansawa ( dans le centre d'Israël ), ainsi qu'a Umm El-Fahm et Ar'ara dans le nord. Les émeutes se sont propagées plus tard à Tamra, en Galilée, où des centaines de résidents ont lancé des pierres et des feux d'artifice sur les forces de sécurité qui ont travaillé dur pour les empêcher de bloquer l'autoroute 70. A Nazareth, environ 100 personnes se sont révoltés et d'importantes forces de police ont été nécéssaires pour disperser les émeutiers.


Source Koide9enisrael