On peut s’étonner de la longévité de certains monstres nazis qui ont pu mener une existence paisible alors qu’ils avaient tant de morts sur la conscience. C’est le cas notamment du Hongrois Laszlo Csatary, âgé aujourd’hui de 98 ans, qui vient d’être inculpé par un tribunal de Budapest. D’après la porte-parole de l'office du procureur général, Bettina Bagoly, son procès devrait s’ouvrir dans trois mois...
Csatary, démasqué l’an dernier par le Centre Simon Wiesenthal, est accusé d’avoir commis des crimes de guerre en envoyant de nombreux Juifs dans le camp de la mort d’Auschwitz-Birkenau. Il serait responsable du massacre de près de 16 000 Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Csatary, condamné par contumace en 1948 par un tribunal tchécoslovaque, avait réussi jusqu’à présent à échapper à la justice. Il s’était enfui au Canada où il avait vécu de longues années sans être inquiété.
Mais son identité ayant été découverte il y a une quinzaine d’années, il avait quitté le pays et vivait ces derniers temps dans un appartement de deux-pièces de Budapest.
C’est là que des journalistes du quotidien britannique The Sun l’avaient surpris il y a quelques mois, facilitant ainsi son interpellation.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim