mardi 1 juillet 2014

4 policiers démis dans l'affaire du rapt


Quatre officiers de police israéliens en charge du centre de contrôle des appels d'urgence seront démis de leurs fonctions, suite à leur manquement dans l'affaire du rapt des trois adolescents en Judée-Samarie, ont rapporté lundi les médias israéliens. Une enquête interne des services de police a confirmé qu'un des adolescents avait émis un appel de détresse dans la nuit du 12 juin, au moment de l'enlèvement...



Par ailleurs, l'agent de l'unité "Shoham" qui effectue son service national dans la police ne sera pas destitué, l'enquête ayant prouvé qu'il avait répondu et transmis à ses supérieurs l'appel de détresse.
Le directeur général des opérations dans le secteur de "Judée Samarie" est concerné par le licenciement, mais aussi son vice-commandant, le chef du centre de contrôle de la police dans le secteur où l'appel a été traité et le chef d'équipe responsable de la supervision du centre cette nuit-là, selon le Jerusalem Post lundi.
Au cours de l'appel de 2:09 minutes, reçu à 10h25 le 12 juin, les officiers ont pu entendre "Ils m'ont kidnappés" suivi d'un long silence.
Les services ont mis du temps à réagir et n'ont pas traité l'appel dans l'urgence requise. De sorte qu'il n'a été pris en compte par les services de sécurité que 5 heures plus tard, lorsque la famille a rapporté la disparition.
Pourtant, l'appel aurait été "pris au sérieux", étant donné qu'un officier a appelé à 8 reprises le numéro, les 5 derniers ayant mené directement à la boîte vocale du téléphone.
Le commissaire Yochanan Danino a affirmé lundi que l'incident révélait "une faille très grave" dans les centres d'appel d'urgence.
La police a notamment révélé ses chiffres. Pendant la nuit du 12 juin, entre 16h et 8h du matin, le centre d'urgence a reçu plus de 757 appels, dont 155 sont considérés comme de l'"harcèlement".
Eyal Yifrah (19 ans), Gilad Shaar (16 ans) et Naftali Frankel (16 ans) ont disparu depuis jeudi 12 juin au soir, tandis qu'ils faisaient de l'auto-stop dans le Gush Etzion. L'armée et les services de sécurité sont encore à leur recherche, l'identité des deux auteurs de l'enlèvement ayant été révélée jeudi soir par le Shin Bet aux médias, qui a affirmé être encore à leur recherche.
i24news a diffusé en exclusivité jeudi une interview de la famille d'un des suspects, membre du Hamas, en Judée-Samarie.
Source I24News