Avant que Télé-Liban ne décide de pirater et de retransmettre les matchs du Mondial au Brésil, les habitants du Sud-Liban, souvent pro-Hezbollah et farouchement anti-Israéliens, ont dû regarder le foot commenté en hébreu. Une honte, estime le chroniqueur. Rien ne préoccupe davantage les Libanais ces jours-ci que le Mondial. Bien plus que la question des salaires [avec des grèves dans la fonction publique]. Bien plus également que la vacance du pouvoir [le pays n'a plus de chef d'Etat depuis le 25 mai]...
Le pays nage en pleine confusion et il n'est donc pas étonnant que nos responsables n'ont pas été capables non plus de trouver un moyen pour permettre aux téléspectateurs libanais de regarder les matchs, à moins qu'ils habitent en ville, où ils peuvent accéder aux cafés et grands hôtels qui prennent en charge la retransmission. Tous ont été pris en otage par la rapacité de la chaîne Sama [proche du Hezbollah].
Partout ailleurs au monde, des quartiers huppés des métropoles aux bidonvilles d'Afrique ou d'Amazonie, les gens peuvent assister à cette fête mondiale. Seuls les Libanais en sont privés, à cause de nos formidables dirigeants.
La normalisation par le foot
Or voici la manière dont les habitants du Sud-Liban [majoritairement chiites et proches du Hezbollah] se sont débrouillés : ils ont regardé les chaînes israéliennes. Ainsi, les commentaires en hébreu des présentateurs envahissaient les maisons, les échoppes et les places publiques.
Dans un village, la voix d'un de nos confrères journalistes israéliens a couvert l'appel à la prière quand il commentait – en hébreu bien sûr – la rencontre France-Honduras, puis celle entre l'Argentine et la Bosnie-Herzégovine, ne faisant rien pour cacher sa préférence pour l'équipe argentine face aux "Bosniaques" (musulmans de Bosnie). C'est ce qu'a raconté un habitant de là-bas, qui avait appris l'hébreu pendant son séjour dans les prisons israéliennes.
Comment cela se passera-t-il lors du match de notre pays frère l'Algérie [contre la Belgique, le 17 juin à 18 heures] ? En tout état de cause, dans les cafés et sur des places publiques résonnent des "shalom", sur des écrans géants de la télé au milieu des drapeaux du Hezbollah et des photos des martyrs morts au combat contre Israël. La normalistaion [avec Israël] a bel et bien commencé, et cette fois-ci par le foot. Quelle honte !
Note : Selon le journal libanais L'Orient-le-Jour, un accord a été trouvé depuis pour permettre
à tous les Libanais de suivre le Mondial. En vertu de cet accord, la chaîne privée Sama recevrait trois millions de dollars en contrepartie de la mise à disposition des images aux autres opérateurs libanais. Or il semble que la confusion n'en a été que plus grande et a abouti à "la légitimation du
piratage", selon le journal. Car la chaîne publique libanaise Télé Liban a diffusé hier 16 juin le match Allemagne-Portugal avec des images de toute évidence piratées. En effet, les commentaires étaient... en turc.
Source Courrier International