dimanche 6 avril 2014

1.000 rabbins opposés à la candidature d'Eliyahu


Plus de 1.000 rabbins de Diaspora ont envoyé une lettre au maire de Jérusalem, M. Nir Barkat, pour protester contre la candidature du rabbin Shmuel Eliyahu au poste de grand rabbin de la communauté séfarade de la ville, connu pour ses positions islamophobes et anti-arabes...



Le rabbin Rick Jacobs, la rabbine conservatrice Rabbi Julie Schonfeld, le rabbin libéral Asher Lopatin, et le rabbin Brian Lurie, président du New Israel Fund figurent notamment parmi les signataires.
La lettre adressée au maire de Jérusalem rappelle notamment que le rabbin Eliyahu a par le passé "promulgué une loi religieuse interdisant aux Juifs de louer des appartements à des Arabes". Le message évoque également l'opposition de M. Eliyahu au service militaire pour les femmes, et ses déclarations "humiliantes et racistes" à l'égard des Arabes et des Musulmans".
En outre, le document précise que le procureur général avait déclaré que la candidature d’Eliyahu était inappropriée.
Ces dernières années, Eliyahu s'était opposé à l'installation de populations arabes à Safed, ville du nord d'Israël qui abrite un collège avec plus de 1.500 étudiants arabes. Le rabbin avait notamment déclaré que "la vente ou la location d’appartements à des Arabes était interdite par la loi juive".
Le rabbin Eliyahu a également été critiqué pour avoir déclaré que les Arabes ont pour but "d’islamiser le monde" et que la société arabe est une société "violente".
M. Eliyahu est aussi opposé au service des femmes dans l’armée israélienne. Il a estimé que le service militaire met les femmes "dans des situations inappropriées qui nuisent à leur foi, à leurs émotions, et souvent, malheureusement, à leur corps".
Le père du rabbin Eliyahu, Mordechai, était également un leader du mouvement orthodoxe séfarade et un guide spirituel pour de nombreux jeunes extrémistes juifs. Il avait fait l’éloge de Meir Kahane lors des funérailles de l’homme politique dont le parti Kach avait été déclaré "raciste" et évincé de la Knesset en 1984.

Source I24News