lundi 28 avril 2014

Un Juif devenu islamiste condamné aux USA


Le parcours de Yossef Cohen, Juif converti à l’islam, se termine dans une prison fédérale des Etats-Unis. Accusé d’incitation au meurtre des Juifs, il vient d’être condamné par la justice américaine à deux ans et demi de réclusion...


 
Né aux USA dans une famille juive non religieuse, Yossef (Leonard) Cohen, qui a adopté plus tard le nom de Youssouf al Khattab, est devenu Hassid Satmar dans sa jeunesse. Il est monté en Israël avec ses parents pour vivre dans le Goush Katif puis à Netivot. Sa famille a ensuite déménagé pour s’installer dans la Vieille Ville de Jérusalem, et c’est là qu’il s’est mis à fréquenter des Arabes qui l’ont vite entrainé dans leur sillage. 
Quelques temps plus tard, il décidait de convertir toute sa famille (sa femme et ses quatre enfants) et de changer leurs noms. Devenu de plus en plus radical dans ses idées, il a fondé en 2007 une cellule et un site aux USA intitulés « révolution islamique » (RM : Revolution Muslim) où il appelait à s’en prendre aux Juifs qui selon lui « agissaient contre l’Islam ». Y figuraient également des instructions détaillées sur la fabrication et le fonctionnement d’engins piégés.  
Cohen soutenait en outre ouvertement Oussama Ben Laden, fondateur et leader d’Al Qaïda, et d’autres chefs terroristes. 
En 2009, quand l’armée israélienne était intervenue à Gaza, Cohen-al Khattab avait suggéré de « chercher les dirigeants de la fédération juive aux Etats-Unis, pour les prendre à partie directement chez eux et leur imputer la responsabilité de la situation des Palestiniens de Gaza ».  
Son organisation avait par ailleurs publié une liste de synagogues de New York et du New Jersey, avec leur adresse, et des renseignements très précis sur une organisation juive œuvrant à Brooklyn. 
La condamnation de Cohen a été prononcée vendredi dernier. Avec lui ont été inculpés son complice, Younes Abdullah Mohammed, un Chrétien converti à l’Islam, qui a déjà purgé une peine de plus de 11 ans de prison, et un autre criminel, Zachary Adam Chesser, qui dirigeait l’organisation RM.

Claire Dana-Picard


Source Chiourim