Meyer Habib, député de la 8e circonscription des Français de l’étranger, s’indigne d’une décision récente de la France concernant une subvention accordée à une association caritative de Jérusalem. La somme plutôt modeste, 3 000 euros, ne sera pas versée parce que "le siège de l’association se trouve à Guilo, au-delà de la ligne verte"...
Sur sa page facebook, Meyer Habib évoque l’affaire en ces termes: « Le Quai d’Orsay refuse de verser le montant de la réserve parlementaire attribuée à l’association Daat Menahem en raison du fait que son objet social se situe à Jérusalem, dans le quartier de Guilo ».
Il ajoute qu’il a adressé un courrier au ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius « pour lui faire part de sa surprise et de sa profonde déception concernant cette discrimination et le refus du versement de la subvention à cette association caritative, qui œuvre dans le domaine du social avec talent et aide nos compatriotes à Jérusalem ».
Dans sa lettre, Meyer Habib écrit notamment : « Cette décision est profondément injuste, choquante, contraire aux règles élémentaire de morale et apparaît comme une vraie politique d’ostracisme envers les habitants de Jérusalem en général et de Guilo en particulier ».
Il ajoute un peu plus loin : « Guilo est un quartier qui fait partie intégrante de la ville de Jérusalem, capitale de l’Etat d’Israël depuis 1948 et du peuple juif depuis plus de 3000 ans ».
Meyer Habib, qui attend une réponse de Fabius, a conclu sa missive par un rappel des liens amicaux du ministre et du président Hollande avec Israël.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim