mardi 29 avril 2014

Video : Clash entre Aymeric Caron et Alexandre Arcady...


Le réalisateur Alexandre Arcady, invité des Grandes gueules (RMC), a confirmé avoir eu une altercation avec le chroniqueur d'On n'est pas couché (samedi 26 avril sur France 2) qui a été coupée au montage. Il a qualifié les propos d'Aymeric Caron de « désinformation » et de « raccourcis abjects » sur l'antisémitisme...
 


Samedi soir dans On n'est pas couché, sur France 2, une séquence a été censurée au montage. L'information, rapportée ce matin par le site Causeur.fr, a été confirmée par Alexandre Arcady, le réalisateur du film 24 jours, sur l'affaire Ilan Halimi, dans l'émission de RMC Les grandes gueules. Dans cette séquence non-diffusée, Aymeric Caron, l'un des chroniqueurs du talk-show de Laurent Ruquier, établissait un parallèle douteux entre les enfants palestiniens tués par des soldats Israéliens et les tueries en France perpétrées par Mohamed Merah.
«J'ai été tellement estomaqué! Et je n'étais pas le seul puisqu'on s'est rendu compte qu'il apportait comme ça des espèces de vérités épouvantables, explique le réalisateur, venu présenter son film dans On n'est pas couché. On pouvait comprendre que, parce que des soldats israéliens tuaient les enfants palestiniens... Imaginons déjà cette phrase comme elle est terriblement provocatrice. Il a plongé son nez dans ses notes et a cité des chiffres donc tout ça été préparé, ce n'était pas improvisé.»
Et Alexandre Arcady d'ajouter: «La chose la plus extravagante, c'est qu'on parle d'un crime antisémite en France d'un jeune garçon, d'un jeune Français, et que ce monsieur vient avec des affirmations d'un antisionisme et d'un anti-Israël d'une façon tellement caricaturale [...] Ce sont des raccourcis qui font mal et qui peuvent perturber.»
Pour le réalisateur, cette séquence n'était autre que de «la désinformation, parce que ce sont des raccourcis abjects». Alexandre Arcady a précisé que la production et le réalisateur de l'émission sont venus le voir à la fin de l'enregistrement pour lui dire qu'ils allaient «couper la séquence parce qu'elle était insupportable [...] Ils ont considéré avec justesse qu'il ne fallait pas lancer ce type d'anathème qui n'avait rien à faire dans ce débat.»

 



Source Le Figaro