Dans le projet de la nouvelle loi sur le service national qui sera présenté pour approbation à la Knesset la semaine prochaine, les étudiants de yeshiva pourront demander à effectuer un service civil. Le comité de la Knesset pour un service égal s'est réuni hier pour examiner le projet de loi de 28 pages. Le comité, présidé par la député Ayelet Shaked ( Habayit Hayehudi ) a lu et voté chaque article du projet de loi...
Selon le projet, les étudiants en yeshiva qui, à l'âge de 18 ont reçu un report du service militaire, devront se présenter pour faire leur devoir dés qu'ils auront atteint l'âge de 22 ans.
Les Forces de défense israéliennes jugeront ceux qui sont inaptes au service actif. Ceux qui seront recalés pour diverses raisons pourront accomplir leur service national dans : la police israélienne, les services d'incendie et de secours, les services pénitentiaires, les services d'urgence du Magen David Adom, les gardes des parcs et forets ( dépendant du ministère de la protection de l'environnement ), l'Autorité de protection des témoins, le Shin Bet ou le Mossad.
Les étudiants de Yeshiva qui optent pour un service nationale civil pourront aussi servir dans des ministères, parmi eux, le ministère de la santé, le ministère des affaires sociales ou encore le ministère du front interieur. Ils pourront aussi servir a la Knesset, a la résidence du président ou toute autre autorité locale ou bureaux gouvernementaux.
Une sources proche de la commission de la Knesset pour un service égal a déclaré que les étudiants de yeshiva qui serviront dans le Shin Bet ou dans le Mossad n'occuperont pas de rôles opérationnels mais ils seront chargés des tâches administratives.
Le bénévolat dans les missions du mouvement Habad dans le monde entier seront également considérée comme un service national.
Malheureusement, le projet ne prend pas en compte les nons-juifs citoyens d'Israel, pourtant, il est question d'égalité face au service militaire. Pourquoi nos députés ne proposent pas un service civil pour les arabes israéliens et les chrétiens ?
Source Koide9enisrael