mercredi 8 janvier 2014

En Israël, les prix des produits alimentaires sont 25 % plus élevés que dans l'Union Europénne !!!


Une nouvelle étude, commandée par le Centre de recherche d'information de la Knesset et qui a été présenté mardi à la sous-commission de la Knesset chargée d'étudier les prix des produits alimentaires, a révélé que les prix des aliments en Israël sont 25% plus élevés que dans les pays de l'Union européenne. L'information présentée au sous-comité ( comité mixte composé de membres du ministère des finances et du ministère de l'économie ) montre qu'au cours des huit dernières années, les prix alimentaires en Israël ont augmenté de 16% comparativement à une augmentation moyenne de 1,8% au sein des pays de l'OCDE ( Organisation pour la coopération économique et le développement ).



La hausse des prix en Israël est deux fois plus élevé qu'en Turquie où les prix n'ont augmenté que de 8 %  et il est quatre fois plus élevé qu'en Belgique avec 4% . Les prix des aliments en Israël sont 32 % plus élevés qu'en France où ces prix ont seulement augmenté de 0,5 % au cours des huit dernières années !
Le rapport a également mis en garde contre une possible augmentation de 200% des prix des produits citant une pénurie de fruits et légumes en raison de conditions météorologiques extrêmes coincident avec le début de la shmita ( l'année sabbatique agricole ) .
Le sous-comité est en train de préparer un projet de loi destiné à réduire les prix des denrées alimentaires, le texte du projet sera présenté par le ministre des Finances Yair Lapid et le ministre de l'Economie et du Commerce Naftali Bennett pour une deuxième et troisième lecture à la Knesset.
Le projet de loi vise à promouvoir la concurrence dans les industries alimentaires qui sont jusqu'a maintenant très centralisé.
Lapid estime que l'augmentation de la concurrence dans le marché alimentaire en général et dans le marché des produits laitiers en particulier, permettra de réduire les prix de 15% soit une moyenne de 300 shekels d'économie par ménage et par mois.
Le député Avishaï Braverman ( travailliste ) a déclaré qu'il a l'intention d'exiger que Lapid et Bennett soumettent un rapport semestriel détaillant la différence entre les prix des aliments en Israël et dans d'autres Etats membres de l'OCDE afin de voir si les choses s'améliorent ou pas.

Source Koide9enisrael