mercredi 8 janvier 2014

Le Talmud du Rav Ovadia Yosef sera bientôt mis aux enchères


Lorsque le rabbin Ovadia Yossef est décédé en Octobre de l'année dernière, le rabbin a laissé derrière lui une grande et précieuse collection de livres, y compris un ensemble unique du Talmud publié à Munich en 1949. Ce mois-ci, la Chambre des enchères " Kedem " de Jérusalem mettra aux enchères publiques l'ensemble, une série de 19 livres de la première édition du Talmud imprimée dans son intégralité après l'Holocauste en Allemagne.
 
L'ensemble devrait rapporter entre 40.000 et 50.000 dollars.Ces livres comportent des illustrations d'un canton juive et d'un camp de concentration avec la légende : " Un camp de travail ashkénaze sous le régime nazi ".
La signature du rav Yosef peut être trouvée dans certains des livres, on peut y voir aussi de nombreux commentaires écrits de sa main. Contrairement à la voiture du rabbin qui a été vendu récemment par une société de leasing malgrés l'opposition de sa famille, une lettre écrite à la main par l'un des fils de Yossef autorise la vente de ce Talmud.
Meron Eren, le chef des ventes chez Kedem Auction House, considéré comme l'un des plus grandes maisons de vente aux enchères dans le monde pour les articles Judaica, a déclaré : " Depuis la mort du rabbin, il a eu beaucoup d'excitation parmi les collectionneurs sur tout élément qui lui est associé ".
Pendant ce temps , un comité ministériel a approuvé lundi le plan de construction de la route 16 qui permettra de relier l'échangeur de Motza (a l'ouest de Jérusalem ) a une autre entrée de la ville. Le ministre des Transports, Yisrael Katz ( Likoud ), a annoncé que la nouvelle entrée de la ville sera nommé Ovadia Yosef : " La route connectera symboliquement deux personnes qui ont marqué notre peuple : Menahem Begin et le rabbin Ovadia Yossef ".

Source Koide9enisrael