En 2001, l'armée israélienne a commencé un long processus de raccourcissement des fusils M-16 dans le cadre de l'amélioration du confort pour les soldats. Ce long processus prendra fin très bientôt ce qui signifie la fin du M-16 " long " au sein de Tsahal. L'objectif était de remplacer les armes longues par des armes courtes tout en le faisant avec un coût relativement faible, l'achat de nouvelles armes a donc été écarté pour privilégier la modification des armes déja existante.
Selon l'armée israélienne, lorsque toutes les armes auront subi cette modification, ce sont quelques 150.000 M-16 qui auront été raccourcies.
Le fait d'avoir opté pour une modification a permis une économie de coûts estimées à 300 millions de dollars.
Amir Fardo, chef de la division Logistique et technologique de Tsahal, a declaré sur aroutz 2 : " Nous possédons beaucoup de M-16, il s'agit de dons de l'armée américaine, nous avions aussi beaucoup de pieces détachées. En fait, nous changeons le canon des fusils avec un canon court, ensuite, nous remplacons les pièces qui ne sont plus pertinentes pour un M-16 court, c'est a dire la crosse et d'autres parties. Ensuite,nous le chauffons afin de souder les morceaux puis il est testé ".
Tsahal a créé une usine a proximité de Haifa, toutes les opérations sont effectuées la-bas. Ce sont des employés civils de Tsahal qui y travaillent. Plus de 20 000 fusils sont traités chaque année.
Source Koide9enisrael